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Cabaret Vienne-Berlin

À l’affiche de ce Cabaret Vienne-Berlin, les noms de Schônberg el Weill côtoient une myriade d’autres auteurs aujourd’hui moins connus, mais qui à l’époque ont fait la gloire du genre Mischa Spoliansky. Rudolf Siecynski ou Friedrich Holländer immortalisé par Marlène Dietrich. Sur scène, quelques tables et un éclairage louche font comprendre qu’il ne s’agit pas d’un concert traditionnel, mais bel et bien d’une soirée de cabaret. Il ne manque qu’une fumée de cigarette plus dense et une odeur d’alcool plus intense pour que l’illusion soit parfaite. Et qui dit cabaret dit chanteuse, Anne Barbier ressuscite l’ambiance sulfureuse et le foisonnement culturel de Berlin et de Vienne durant les années 20 et 30 et nous fait découvrir un des courants musicaux « fauchés » par le nazisme, ceux qui ‘avaient qualifié du « doux » nom d’ »Entartete Musik ».

Piotr Tchaïkovski 1er Concerto pour piano
Dimitri Chostakovitch Concerto pour violoncelle

Le Mariage secret

Cette œuvre de Domenico Cimarosa est un des achèvements magis­traux de l’opéra bouffe italien. C’est un ouvrage de grande qualité, injustement délaissé, bien qu’il ait été entièrement bissé à sa création, et que Stendhal en fût fou. Il constitue un véritable trait d’union entre Les Noces de Figaro de Mozart et Le Barbier de Séville de Rossini, entre le style classique et le bel canto naissant. Lorsqu’il écrit le livret, Giovanni Bertati est à l’apogée de sa carrière. On trouve dans son écriture, une efficacité, une mécanique très hui­lée, et en même temps, des arrière-plans sociaux et psychologiques très proches du théâtre de Goldoni. Il y a une densité, une fluidité et une remarquable cohérence avec la musique de Cimarosa.
Au cœur de l’intrigue se trouve un Comte, personnage volage et désargenté qui, promis par contrat de mariage à la sœur aînée, déclare sa passion à la sœur cadette, elle-même déjà mariée en secret à un jeune commis.

« La qualité du livret nous engage à traiter l’opéra comme une pièce de théâtre. Voilà donc l’ambition de cette mise en scène : s’engager pleinement dans le jeu, pour que la musique s’entende comme une évidence. Les chanteurs doivent réagir dans l’instant, à chaque revirement de situation et évoluer dans une atmosphère de folie que le jeu s’attache à transcender. Car il s’agit bien de cela : La Folie ! Le livret et la partition osent le délire. Ayons l’audace de faire rire avec de l’opéra. Sachons trouver la comédie dans le lyrique… »
André Fornier

Piotr Tchaïkovski 1er Concerto pour piano
Dimitri Chostakovitch Concerto pour violoncelle

Autour du Concerto à la Cour de Savoie

Faire revivre le patrimoine musical de la Cour de Savoie, nous permettre de découvrir cinq compositeurs italiens du XVIII° siècle qui ont occupé une place significative à la Maison de Savoie, tel est le souhait de l’Orchestre des Pays de Savoie, dirigé par le chef allemand Reinhard Goebel, spécialiste reconnu de la musique des XVII° et XVIII° siècles, et accompagné par Guy Comentale, violoniste de renommée mondiale.

Quirino Gasparini Mitridate (ouverture)
Lorenzo Semis Avertura (cordes)
Bernardino Ottani Amor senza malizia, ouverture
Francesco Severio Giay Concerto pour violon, cordes et basse continue
Giovanni Battista Viotti Concerto pour violon n°23 en sol

Orchestre des Pays de Savoie

Créé en 1984, l’Orchestre des Pays de Savoie est aujourd’hui l’une des premières grandes formations d’orchestres de chambre. Depuis sa création se sont succédé à la direction musicale Patrice Fontanarosa et Tibor Varga. Il est dirigé depuis 1993 par Mark Foster, chef d’orchestre qui se produit, outre ses activités en Savoie, avec [‘Orchestre Philharmonique de Radio France, le Symphony Orchestra d’Hilversum, [‘Orchestre de la RTBF à Anvers et [‘Orchestre National de Lyon.
Le programme de ce concert de Noël associe des œuvres très connues de Arcangelo Corelli et de Jean-Sébastien Bach à une partition contemporaine de Arvo Part, un Estonien qui vint vivre en Europe de l’Ouest au début des années 1980. En 1977, il écrivit ce Cantus à la mémoire du musicien Benjamin Britten en choisissant la voie de la simplicité tout en privilégiant une grande habileté technique et une belle imagination musicale.

A. Corelli Concerto pour la nuit de Noël
J.S. Bach Concerto en ré mineur pour violon et cordes BWV 1052
Arvo Pärt Cantus in memoriam Benjamin Britten
J.S. Bach Suite n°1

Orchestre des Pays de Savoie

Créé en 1984, grâce à la volonté de l’Entente Régionale de Savoie, du Conseil Régional Rhône-Alpes et de l’appui du Ministère de la Culture, l’Orchestre des Pays de Savoie est aujourd’hui l’une des grandes formations françaises de musique de chambre.
Se sont succédés à sa direction musicale les célèbres violonistes Patrice Fontanarosa et Tibor Varga ainsi que Mark Foster. Sa mission comporte deux axes : la décentralisa­tion de la production musicale dans l’ensemble des cantons des deux départements et l’exportation, hors de la région Savoie/Haute-Savoie d’une image culturelle ambitieuse.
Reinhard Goebel est né en 1954 en Westphalie. Après des études de violon moderne et baroque au Conservatoire de Cologne, il fonde l’ensemble Musica Antiqua de Cologne avec lequel il participe à de nombreux festivals internationaux dans le monde entier. Outre ses activités au sein de cette formation, Reinhard Goebel s’est distingué en tant que musicologue par la découverte et l’édition d’œuvres inconnues des XVIl’ et XVllle siècles.

G. Muffat Concerto en sol majeur
C.P.E. Bach Symphonie en si mineur
W.A. Mozart Petite musique de nuit K 525
H. Biber La battalia

Orchestre des Pays de Savoie et Chœurs de Lyon – Bernard Tétu

Créé en 1984, grâce à la volonté de l’Entente Régionale de Savoie, du Conseil Régional Rhône-Alpes et de l’appui du Ministère de la Culture, l’Orchestre des Pays de Savoie est aujourd’hui l’une des grandes fondations françaises de musique de chambre. Se sont succédés à sa direction musicale les célèbres violonistes Patrice Fontanarosa et Tibor Varga. Un nouveau directeur musical vient d’être nommé, il s’agit de Mark Poster, par ailleurs directeur artistique du Festival « Eté musical Loire-Forez ».

Créés en 1979, les Chœurs de Lyon regroupent environ 60 chanteurs sous la direction musicale de Bernard Tétu. Ils constituent un ensemble à géométrie variable, configuration qui leur donne une grande souplesse et leur permet d’interpréter un très large répertoire. Ils développent leur propre programmation en France et à l’étranger, où ils participent à d’importantes manifestations musicales. Ils ont reçu, en 1990, le prix Liliane Bettencourt, décerné par l’Académie des Beaux-Arts.

Purcell Didon et Enée
Mozart Les Vespres solennelles d’un confesseur

Orchestre des Pays de Savoie

La renommée et la réputation de pédagogue de Tibor VARGA auquel Ll’Académie de DETM0LD a confié la direction d’une « Meisterklasse », attirent dans cette ville de nombreux talents accourus des cinq continents. Des solistes réputés, des interprètes et des membres des plus grands orchestres ont été formés à son école et attestent la qualité de son enseignement.

Sion, ville de Suisse, au cœur des Alpes, est liée à son nom ; le Festival Tibor VARGA qui s’y déroule chaque année connaît un succès croissant, tant par l’excellence des programmes que par la nombreuse participation à ses cours d’interprétation fréquentés par une élite de violonistes. Le Concours International de Violon, organisé dans le cadre de son Festival, jouit également d’une importance internationale.

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Divertimento K. 138 en Fa majeur
Concerto pour violon et orchestre K. 219 en La majeur
Une plaisanterie musicale K. 522
La Petite Musique de Nuit K. 525 en sol majeur

Orchestre des Pays de Savoie / Régis PASQUIER / Isabelle GIRAUD

Régis PASQUIER. Premier prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à 12 ans. A 15 ans, il donne un récital au Concertgebouw d’Amsterdam et effectue sa première tournée aux U.S.A. Ses rencontres avec Isaac Stem, David Oistrakh, Pierre Fournier, Nadia Boulanger et Zino Francescatti seront déterminantes pour sa carrière. Il joue dans le monde entier, soliste de !’Orchestre National de France, de l’OSR, et de tous les grands orchestres américains. En 1972, il fonde le Trio PASQUIER avec son frère Bruno et le violoncelliste Roland PIDOUX. Régis PASQUIER enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Isabelle GIRAUD commence ses études musicales à Strasbourg puis vient s’installer à Annecy. Après ses premiers prix des Conservatoires de Genève et Paris (dans les classes de Maxence Larrieu et Alain Marion), elle reçoit les conseils d’Andras Adorjan et d’Aurèle Nicolet au cours de plusieurs stages de perfectionnement. Elle est flûte solo de L’Orchestre des Pays de Savoie depuis sa création et collabore avec diverses formations de musique de chambre. Elle enseigne depuis 1985 au Conservatoie de Genève.

J.-S. BACH Suite pour orchestre n° 2
N. PAGANINI Concerto pour violon et orchestre n° 1 » en ré majeur
C. ST-SAENS Symphonie n° 2

Orchestre des Pays de Savoie / Maurice BOURGUE

Au cours de ces vingt dernières années, Maurice BOURGUE s’affirme comme l’un des tout premiers hauboïstes actuels, illustrant la permanence d’une école française aux qualités exceptionnelles.

Après avoir remporté les plus hautes distinctions au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et aux principaux concours internationaux, il est nommé à 25 ans haut­bois solo de !’Orchestre de Bâle où il succède à Heinz Holliger. En 1967, Charles Munch l’invite à prendre la fonction de premier hautbois solo de !’Orchestre tout nouvellement créé. Il le quittera en 1979 pour diriger une classe de musique de chambre au C.N.S.M. de Paris.

S’attachant à ce que l’on ne considère plus le hautbois comme un simple instrument d’orchestre, Maurice BOURGUE consacre toutes ses activités à le promouvoir. Sa carrière de soliste le conduira dans le monde entier sous la direction de chefs prestigieux (Karajan, Solti, Barenboïm… ) ou dans de nombreuses formations de chambre parmi lesquelles l’Amadeus Quartet. Il sera encore à l’origine de la création d’œuvres contemporaines, notam­ment de «Berio» et de «Ligeti, et dirige depuis plusieurs années des «Master Classes» à la Guidhall School of Music de Londres, à Budapest ou au Canada.
Sa passion et sa curiosité-indéfectibles l’ont conduit tout naturellement à la direction d’orches­tre. Il fut à ce titre invité à diriger l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, le New Irish Chamber Orchestra, l’Ensemble Orchestral de Paris et en 1986 déjà l’Orchestre des Pays de Savoie.

C. GOUNOD Petite Symphonie
W.A. MOZART Symphonie concertante pour hautbois, clarinette, cor, basson et orchestre
F. SCHUBERT 5ème symphonie

Orchestre des Pays de Savoie

Tibor VARGA, violoniste hongrois de renommée nationale et internationale, domicilié en Suisse, est depuis janvier 1989 le nouveau chef de L’Orchestre des Pays de Savoie. Il succède à Patrice FONTANAROSA.

« L’Orchestre des Pays de Savoie, dit-il, a une bonne structure. Il est composé de musiciens complets qui ne demandent qu’à être guidés pour s’exprimer… et créer. J’ai envie d’apporter un «plus,. à ses jeunes musiciens, diversifier leur répertoire, créer une circulation active de la musique au sein de la Savoie et par-là même, ouvrir le chemin de !’Orchestre vers toute la France… et même au-delà« 

Né en 1921 à Gyor, Tibor VARGA a débuté sa carrière de virtuose à l’âge de 10 ans. C’est en 1956 qu’il commence celle de chef avec la Fondation de !’Orchestre de Detmojd (R.F.A.). Sa renommée traverse rapidement les frontières.

R. WAGNER Siegfried ldyll
W.A. MOZART Symphonie n° 40 K 550
D. CHOSTAKOVITCH Symphonie n° 14