UN PEU D'HISTOIRE...

LES ANNÉES 1960

Thonon souffre de l’absence d’une grande salle des fêtes. La décision de la construire est alors prise et le chantier est confié au cabinet d’architecture Maurice Novarina.

6 mai 1961

On pose la première pierre. Cependant, Il est nécessaire de lui trouver un financement. Les bonnes relations que le député-maire de Thonon, M. Georges Pianta, entretient avec André Malraux, le ministre de Charles de Gaulle en charge de la culture, font évoluer le projet pour lui permettre de bénéficier de l’ambitieux programme que lance alors le ministre d’État.

4 juin 1966

Après quelques tractations, de nombreux problèmes et rebondissements, la sixième Maison de la Culture est inaugurée au cœur du Chablais, après le Havre, Amiens, Bourges, Caen et Firminy. Succès euphorique ! Le public se presse en nombre à Thonon découvrir la maison de verre et ses spectacles, sa bibliothèque. On vient de tout le département mais aussi de la Suisse voisine. Devant le peu de structures environnantes de cette qualité, elle se pose très vite comme “le phare de la culture sur le Léman”.

31 décembre 1968

Suite aux événements du mois de mai et l’apparition de divergences d’appréciation sur le projet et le financement de la Maison de la culture entre l’Etat et la ville de Thonon, la convention les liant est dénoncée : la Maison de la culture devient la Maison des Arts et des Loisirs sous gestion municipale.

Maison des Arts du Léman

1987

La Bibliothèque municipale quitte le sous-sol du théâtre pour s’installer dans des locaux plus spacieux de l’ancien couvent des Visitandines. L’auditorium du Théâtre est agrandi puis aménagé en salle de cinéma.

Un peu d'histoire...

Années 1990/2000

Nouvelle direction, la Maison des Arts et Loisirs devient une association, s’enrichit de nouvelles collaborations artistiques locales et suisses, s’identifie comme un lieu d’art contemporain.

14 avril 1994

L‘association devient La Maison des Arts Thonon-Évian avec la signature entre les deux villes d’une nouvelle convention qui permet à l’association l’utilisation de deux lieux de spectacles, le Théâtre du Casino et la Grange au lac d’Évian. La MATE n’est plus associée à un lieu, le futur Théâtre Novarina, mais à d’autres lieux et surtout à un territoire : le Chablais français.

1997

Première édition du Festival de musiques actuelles Estivalpes (qui deviendra par la suite le Montjoux Estivalpes puis le Montjoux Festival).

1999

Le théâtre est rénové avec une première phase de travaux : réhabilitation de la scène et de la salle du théâtre, rénovation des bureaux administratifs.

2000

Première édition du Festival Les Nuits Tartares, festival de chanson et musiques actuelles, dont la programmation se fait dans différents lieux culturels et bars de Thonon et d’Évian.

2002

La Région Rhône-Alpes reconnaît son travail en l’intégrant dans le réseau des Scènes Rhône-Alpes. Le caractère de l’association est désormais plus territorial, illustré notamment par la création des Chemins de Traverse, l’engageant à assumer de nouvelles responsabilités pour l’ensemble du Chablais.

2003

Le bâtiment thononais devient l’Espace Novarina.

15 octobre 2004

La Maison des Arts Thonon-Évian s’inscrit dans le programme national des Scènes conventionnées.

2006

Le Festival Les Nuits Tartares devient le Festival Les Courants d’Airs.

2013

L’Espace Novarina devient le Théâtre Maurice Novarina.

14 octobre 2013

Une convention est signée entre la commune de Publier et l’association qui, désormais, s’appelle Maison des Arts du Léman Thonon-Évian-Publier.

2014

Une seconde phase est engagée avec la rénovation de la façade extérieure et le hall d’accueil du théâtre.

10 janvier 2015

Le “nouveau théâtre” est inauguré par M. Jean Denais, maire de Thonon.

5 mars 2015

La convention pluriannuelle d’objectifs est signée entre l’État, la Région, le Département et les communes de Thonon, d’Évian et de Publier inscrit la MAL dans le réseau des scènes conventionnées en tant que Scène conventionnée pour la musique et le jeune public, ainsi que dans celui des Scènes régionales Rhône-Alpes.

2016

Première édition du Festival des P’tits Malins, avec sa programmation de spectacles, ateliers, cinéma, expositions… à destination du jeune public sur le territoire du Chablais.

RECHERCHE AVANCÉE

DOCUMENTS NUMÉRIQUES

Brochure retraçant les événements des 50 ans du Théâtre Maurice Novarina

Brochure de l'exposition sur la rénovation du Théâtre Maurice Novarina