K ø u p le s

Distribution

operAct | Jeune Opéra Compagnie
Stéphane Grögler : conception, mise en scène et scénographie
Nicolas Farine : direction musicale et piano
Ronan Debois : baryton
Gaëlle Méchaly : soprano

Résumé

Le couple et ses états, l’amour et ses possibles, les thèmes sont universels, inépuisables. Le metteur en scène Stephan Grögler redessine ici la carte des aléas amoureux avec fougue et audace. À la manière d’un triptyque domestique, K ø u p le s nous fait suivre trois étapes de la vie d’un couple branché et connecté. Dans un écrin coloré seventies, à l’esthétique inspirée par les univers cosmiques de Courrèges et Paco Rabanne, un homme et une femme, collectionneurs acharnés, apprennent à vivre ensemble. Mais leur quotidien est perturbé par l’omniprésence des moyens de télécommunication. Sonneries, jingles, spots et autres pop-up interfèrent insidieusement. Très vite, l’impossibilité à communiquer entre eux fait le nid de la jalousie : malentendus, quiproquos tumultueux, amant réel ou fantasmé… Dans ce tourbillon théâtral et lyrique, vidéo, musique et sons envahissent l’espace du couple qui se déploie en trois tableaux : Le Téléphone de l’Américain Gian Carlo Menotti, Aller-Retour de l’Allemand Paul Hindemith, Le Secret de Suzanne de l’Italien Ermanno Wolf-Ferrari. K ø u p le s comprend trois œuvres ayant en commun une écriture reprenant, pour mieux les décaler et les détourner, les modèles classiques de l’opéra italien. 

Le Téléphone – opéra-télécom
Opéra bouffe de Gian Carlo Menotti (1911-2007), livret du compositeur
Création à New York en 1947.

Aller-Retour – opéra-miroir
Sketch avec musique de Paul Hindemith (1895-1963), livret de Marcellus Schiffer
Création à Baden-Baden en 1927.

Le Secret de Suzanne – opéra-fumeur
Intermède d’Ermanno Wolf-Ferrari (1876-1948), livret d’Enrico Golisciani
Création à Munich en 1909.

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

operAct | Jeune Opéra Compagnie<br> Stéphane Grögler : conception, mise en scène et scénographie<br> Nicolas Farine : direction musicale et piano<br> Ronan Debois : baryton<br> Gaëlle Méchaly : sopranoK ø u p le s