La Flûte enchantée

Distribution

Musique : Wolfgang Amadeus Mozart et Emanuel Schikaneder
Conception et mise en scène : Thalias Kompagnons (Joachim Torbahn et Tristan Vogt)
Avec :
Daniel Gloger : contre-ténor
Joachim Torbahn et Trisran Vogt : marionnettistes
Orchestre : Ensemble Kontraste

Résumé

La Flûte enchantée est un monument Une production que nous ne pouvons pas, dans sa forme opératique, accueillir sur nos plateaux. Alors qu’on se le dise d’entrée de jeu, cette Flûte enchantée entièrement basée sur l’œuvre de Mozart est autre chose. Un spectacle qui associe huit musiciens, un contre-ténor qui va défendre tous les rôles de Sarastro à la Reine de la Nuit, deux marionnettistes qui s’affairent avec virtuosité autour d’un castelet repris par des caméras sur deux grands écrans.
Une Flûte enchantée plus courte que l’œuvre originale et qui gagne beaucoup en lisibilité. Le voyage initiatique de Tamino en est le cœur et il nous embarque avec lui. Pas de problème pour la compréhension du texte bien sûr chanté en allemand, avc une version originale sous-titrée en français. Au final une manière originale, pétillante et pertinente de monter un des chefs-d’œuvre de la musique de tous les temps.

La représentation démarre d’une façon on ne peut plus classique. Les huit musiciens en queue-de-pie et robe du soir investissent le plateau ainsi que le contre-ténor qui interprétera à lui seul tous les rôles, toutes les voix. Suivent Papageno, Tamina, la Reine de la nuit… Tous les personnages de cet opéra se retrouvent avec de drôles de têtes en papier mâché, peintur1urés, vêtus de quelques bouts de tissus et évoluent dans une forêt magique en décors peints. Associant l’art de la manipulation de la marionnette à un dispositif technique très élaboré, Tristan Vogt et Joachim Torbahn enchaînent les scènes à vue derrière leur castelet de verre. Les marionnettes sont manipulées à plat sur un castelet à l’horizontal et, grâce à un savant jeu de caméra, l’action, les transformations et les changements de décors sont projetés en direct sur grand écran.

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Musique : Wolfgang Amadeus Mozart et Emanuel Schikaneder <br> Conception et mise en scène : Thalias Kompagnons (Joachim Torbahn et Tristan Vogt) <br> Avec : <br> Daniel Gloger : contre-ténor <br> Joachim Torbahn et Trisran Vogt : marionnettistes <br> Orchestre : Ensemble Kontraste La Flûte enchantée