Le couple et ses états, l’amour et ses possibles, les thèmes sont universels, inépuisables. Le metteur en scène Stephan Grögler redessine ici la carte des aléas amoureux avec fougue et audace. À la manière d’un triptyque domestique, K ø u p le s nous fait suivre trois étapes de la vie d’un couple branché et connecté. Dans un écrin coloré seventies, à l’esthétique inspirée par les univers cosmiques de Courrèges et Paco Rabanne, un homme et une femme, collectionneurs acharnés, apprennent à vivre ensemble. Mais leur quotidien est perturbé par l’omniprésence des moyens de télécommunication. Sonneries, jingles, spots et autres pop-up interfèrent insidieusement. Très vite, l’impossibilité à communiquer entre eux fait le nid de la jalousie : malentendus, quiproquos tumultueux, amant réel ou fantasmé… Dans ce tourbillon théâtral et lyrique, vidéo, musique et sons envahissent l’espace du couple qui se déploie en trois tableaux : Le Téléphone de l’Américain Gian Carlo Menotti, Aller-Retour de l’Allemand Paul Hindemith, Le Secret de Suzanne de l’Italien Ermanno Wolf-Ferrari. K ø u p le s comprend trois œuvres ayant en commun une écriture reprenant, pour mieux les décaler et les détourner, les modèles classiques de l’opéra italien.
Le Téléphone – opéra-télécom
Opéra bouffe de Gian Carlo Menotti (1911-2007), livret du compositeur
Création à New York en 1947.
Aller-Retour – opéra-miroir
Sketch avec musique de Paul Hindemith (1895-1963), livret de Marcellus Schiffer
Création à Baden-Baden en 1927.
Le Secret de Suzanne – opéra-fumeur
Intermède d’Ermanno Wolf-Ferrari (1876-1948), livret d’Enrico Golisciani
Création à Munich en 1909.