MOLIÈRE !

Distribution

Cie Amaranta
Mise en scène, écriture, jeu : Martin Petitguyot
Complice : Éric Petitjean
Consultante : Catherine Hiegel

Résumé

Molière aura 400 ans en 2022 ! Nul doute qu’il reste l’indéboulonnable figure du théâtre français. Et quand le trublion Martin Petitguyot s’empare du mythe, on en redemande volontiers. Détonant !

Il était drôle et touchant Martin Petitguyot dans le rôle du vieux de La Jurassienne de Réparation, incarné et bouleversant dans La Vieille qui lançait des couteaux. Il revient dans le Chablais, désireux de nous parler du géant Molière, à sa sauce évidemment. Au-delà de l’auteur mythique et des légendes qui l’accompagnent, connaît-on bien l’homme et son œuvre en dehors des milieux lettrés ? Il reste beaucoup de choses à apprendre, à corriger, à raconter, à démocratiser dans le sens noble du verbe : rendre accessible au plus grand nombre en tous lieux. Parlons d’hier et d’aujourd’hui, parlons de Molière. Seul en scène, le personnage de Jacques Lafargues, biographe et conférencier, asthmatique et maladroit, érudit et soporifique, passionné et imprévisible, s’y emploiera dans une conférence pédagogique d’une heure à une heure et demie (selon l’état de ses bronches). Une conférence décalée et amusante, avec, entrecoupés de malencontreux  » accidents « , des passages de Molière précieusement choisis, efficaces, surprenants. L’occasion de faire résonner quelques mots du poète – essayer, encore, de rire et faire entrer la lumière… Molière, lumière…

< Événement précédentLa machine de Turing
Événement suivant >La légende du serpent blanc – ANNULÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

MOLIÈRE !Cie Amaranta<br> Mise en scène, écriture, jeu : Martin Petitguyot<br> Complice : Éric Petitjean<br> Consultante : Catherine Hiegel