La machine de Turing

Distribution

Texte : Benoît Solès
Mise en scène : Tristan Petitgirard
Interprétation : Benoît Solès et Amaury de Crayencour

Résumé

L’incroyable et tragique destin d’Alan Turing, le mathématicien anglais qui a brisé le code secret de l’Enigma allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Un spectacle bouleversant récompensé par 4 Molières en 2019. 

Manchester. Hiver 1952. Suite au cambriolage de son domicile, le professeur Turing porte plainte au commissariat. D’allure peu conventionnelle, il n’est d’abord pas pris au sérieux par le sergent Ross. Mais sa présence n’échappe pas aux services secrets. Et pour cause, Alan Turing est un homme détenant de nombreux secrets… De son incroyable acharnement pour briser l’Enigma à sa course irrépressible pour comprendre le « code » de la nature, nous découvrons un homme atypique et attachant, inventeur d’une machine pensante, véritable genèse de l’intelligence artificielle et des ordinateurs… Contraint au silence par les services secrets, il fut condamné pour homosexualité, avant de se suicider en croquant une pomme empoisonnée rappelant étrangement un célèbre logo… Voici le destin hors du commun d’un génie injustement resté dans l’ombre et broyé par la « machine » bien-pensante de l’Angleterre des années 50. 

Un destin raconté à la perfection. Les deux comédiens sont d’une justesse remarquable. On est bouleversé par la qualité du spectacle et la force déchirante de ce qui nous est révélé. – Figaroscope

< Événement précédentRŭna
Événement suivant >TIGRAN HAMASYAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

La machine de TuringTexte : Benoît Solès<br> Mise en scène : Tristan Petitgirard<br> Interprétation : Benoît Solès et Amaury de Crayencour