La Jurassienne de réparation : à l’heure où l’on parle de mondialisation et de formatage, il reste en France de nombreux petits îlots d’artisans gaulois réfractaires et isolés – souvent malgré eux d’ailleurs – et le garage Goydadin, dans le Haut Jura, est de ceux là… Le père Goydadin, le fils Claude, Nicolas et Ali les deux mécanos, trimbalent leur camionnette élimée à travers la France pour dépanner exclusivement les voitures de jurassiens en carafe. Attachants, sensibles, grincheux et parfois maladroits, nos as de l’automobile réalisent ici le diagnostic d’une panne. Un joyeux prétexte pour assister en filigrane à la vie du petit groupe et son cortège de saynètes drôles, émouvantes, croustillantes. Mais rien n’est plus comme avant pour le garage Goydadin, il faut faire face à la concurrence, la mauvaise gestion, un fils peu enclin aux affaires et une ambition mal assumée…
La Jurassienne de réparation triture le quotidien et arrive à sublimer nos héros fatigués le temps d’un tour de clé à molette. Une tranche de vie décapante et pleine d’humanité, aux odeurs de cambouis, à découvrir dans un lieu atypique, un décor sur-mesure : les ateliers techniques municipaux d’Excenevex !
La Jurassienne de réparation
Distribution
Compagnie Théâtre Group' Avec : Patrice Jouffroy, Martin Petitguyot, Pio d'Elia, Salvatore de Filippo Scénario : Création plutôt Collective Responsable artistique : Patrice Jouffroy Responsable technique : Pio D'Elia Œil extérieur : Christian Pageault Administration : Louise Morel |