L’HONNEUR PERDU DE KHATARINA BLUM

Distribution

de Volker SCHLONDORFF (RFA 76)

Résumé

L’Honneur perdu de Katharina Blum (titre original : Die verlorene Ehre der Katharina Blum) est un roman de l’écrivain allemand Heinrich Böll. Paru en 1974, il est sous-titré : « Comment peut naître la violence et où elle peut conduire » et est considéré comme une de ses œuvres majeures.

L’action se déroule à Cologne, la ville natale de l’auteur. Le roman évoque le sort d’une femme, Katharina Blum, victime d’un scandale médiatique et dont on apprend dans les premières pages qu’elle vient d’abattre un journaliste du JOURNAL (le titre original en allemand étant die ZEITUNG).
Cette femme de 27 ans, gouvernante chez un avocat, mène une existence calme et sans histoires. À l’occasion du carnaval, Katharina fait la connaissance d’un homme dont elle tombe amoureuse et dont elle ne connaît que le nom : Ludwig Götten, et avec qui elle passe la nuit, ce qui fait basculer brusquement sa vie, car ce dernier est un criminel recherché par la police. Le lendemain, la maison de Katharina est prise d’assaut par la police, mais l’homme recherché est déjà en fuite. La police arrête Katharina et l’interroge jusqu’au soir.
Au moment de la prise d’assaut, des photographes de presse sont présents et prennent plusieurs photos. La presse à scandale détruit sa réputation en moins de quatre jours.

< Événement précédentSERAPHIN
Événement suivant >VIOL EN PREMIÈRE PAGE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

L'HONNEUR PERDU DE KHATARINA BLUMde Volker SCHLONDORFF (RFA 76)