Les Trois petits cochons

Distribution

Compagnie Les Champs d’action
Texte : Noëlle Revaz d’après le conte populaire des Trois petits cochons

Résumé

Ici, les trois petits cochons sont trois enfants qui s’imaginent pouvoir facilement défier le loup… Pour accéder à leur demande, leur maman, un peu magicienne, les envoie en vacances sur la mystérieuse île du Lard où ils construisent leur première maison en paille. Le loup arrive, mais son séjour sur une île déserte où il n’y a que de l’herbe à se mettre sous la dent l’a quelque peu malmené… Heureusement, sa rencontre avec les enfants va l’aider à retrouver tout son panache de grand méchant Loup, et le conte essayera de suivre son cours habituel.

À partir de l’imagerie de notre enfance, l’écrivain Noëlle Revaz a inventé une histoire d’aujourd’hui, sans perdre de vue les thèmes essentiels développés dans sa genèse. « Ce qui m’intéresse dans ce projet, explique-t-elle, c’est d’amener les enfants à savourer les entorses au conte tout en s’amusant. (…) Les thèmes traités y sont essentiels : l’émancipation de l’enfant face à sa maman, le plaisir opposé au bon sens, la prévoyance opposée à l’imprévoyance et à la paresse. Mais aussi la solitude et la peur face à l’extérieur qui amène à se construire une protection.  »

“ En donnant vie aux personnages des petits cochons, le théâtre permet d’apporter une nouvelle dimension à ce conte populaire : il raconte non seulement le parcours initiatique des enfants construisant leur caractère face aux aléas de la vie, mais il est aussi un espace ludique où la scène devient le monde des possibles, et où les histoires les plus connues peuvent soudain se transformer au gré de l’imaginaire de chacun. “ – Georges Grbic, metteur en scène

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Les Trois petits cochonsCompagnie Les Champs d’action<br> Texte : Noëlle Revaz d’après le conte populaire des <i>Trois petits cochons</i> <br Mise en scène : Georges Grbic<br Avec : Léonie Keller, Agathe Hazard-Raboud, Cédric Simon, Ludovic Chazaud