Convoqué par son père Agamemnon, Iphigénie arrive à Aulide. Elle pense qu’elle est venue pour épouser le puissant guerrier grec Achille mais en réalité, Agamemnon a l’intention de la sacrifier pour apaiser les dieux et faire lever les vents pour permettre à ses armées de naviguer sur Troie. Les Noces Imaginaires d’Iphigénie se déroulent au moment imaginé entre la joyeuse anticipation du mariage d’Iphigénie et la reconnaissance terrible de sa mort imminente. Se retrouvant seule, vêtue de sa robe de mariée à ces noces imaginaires, Iphigénie délivre un témoignage passionnant de l’horreur et de la farce noire du célèbre conte d’Euripide. À la fois monologue et théâtre d’objets, cette version revisitée raconte l’histoire du sacrifice d’Iphigénie et la complexité entourant les origines de la guerre de Troie.
Le metteur en scène Dan Jemmett nous propose une petite forme décalée d’après Iphigénie en Aulide, le célèbre texte d’Euripide, empreinte de l’humour et de la modernité que nous lui connaissons bien, et que nous avons pu apprécier ces dernières années avec Shake ou La Comédie des erreurs.