LES FAISEURS DE SUISSES

Distribution

De Rolf LYSSY (Susse 1980) · Durée 1h40

Résumé

Accordeur de castagnettes, dénoueur de crises, paveur de lagunes… à la liste, chère à Cami (humoriste français du début du siècle qui donnait volontiers dans l’absurde), des professions incroyables, on peut ajouter dorénavant celle de Suisses. Pratiqué exclusivement dans la confédération, ce travail consiste à examiner à la loupe les candidats à la naturalisation. Tout étranger postulant au titre d’Helvète fournit aInsI un emploi à des fonctionnaires char gés d’établir sur son compte un important dossier.
En vérité, la tache de ces obscurs employés est rude. Car vous vous en doutez ne devient pas Suisse qui veut. Propre, discret, poli, neutre… On n·en finirait pas d’énumérer les qualités que doit pré­senter un futur Suisse. Après tout, ne s’agit-il pas d’épouser un pays qui reconnaît « qu’un étranger assimilé est un étranger qui ne se remarque pas« 
Suisse bon teint. Rolf Lyssy se livre donc à une charge féroce con tre le réflexe xénophobe de ses compatriotes. Filatures, visi:es matinales, questions au voisinage, etc. Il nous convie à suivre dans le sourire la vie quotidienne : le deux faiseurs de Suisses.
Vincent ROGARD / Télérama n° 1582.

< Événement précédentHISTOIRE D’ADRIEN
Événement suivant >BYE BYE BRÉSIL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

LES FAISEURS DE SUISSESDe Rolf LYSSY (Susse 1980) · Durée 1h40