HISTOIRE D’ADRIEN

Distribution

De Jean-Pierre DENIS (France 1980) • Durée 1h35

Résumé

On comprend tout de suite de quoi il s’agit. De la vie dans les campagnes du Périgord au début du siècle avec ses souffrances, ses joies, ses malheurs et ses espérances.
La campagne est là, oui, souveraine, maitresse de la vie : de l’amour forcé entre une bergère et un paysan naîtra un enfant (un bâtard comme on disait à l’époque) et cet enfant, c’est Adrien. La mère meurt au moment de l’accouchement. L’enfant grandit. Adulte il travaille aux chemins de fer. Il tombe en amour comme diraient nos amis Québécois et ça tourne mal. À la fin de l’histoire, il est seul dans la campagne… et tout recommence.
Et pendant tout le temps du film : la langue du Périgord, l’occitan, qui chante à nos oreilles et vient se revendiquer sans tambour ni trompette comme langue, comme culture, comme révolte, les tra­vaux à la ferme (longuement observés) ou sur les voies, les rapports de classe à la ville et à la campagne. les conversations à bâtons rompus, le soleil qui frappe la nature vivante et cruelle, les sous-­bois ou il fait bon marcher ou se reposer, l’élément liquide annonciateur de changements (et de catastrophes). un vieux chêne esseulé dans un champ ornent et charpentent un film-miroir d’une culture assassinée.
Bref, toute une culture populaire, tout un territoire revit pendant 90 minutes dans un film qui ne se complait ni dans le naturalisme exo­tique et folklorique ni dans un régionalisme revanchard signe la plu part du temps d’une frustration de la mère Pans. Le film nous épar­gne ces régionalismes éhontés et s’inscrit plutôt dans un cinéma où on prend plaisir à raconter des vraies histoires fausses et de fausses histoires vraies. à les apprendre et, à son tour, à les clamer à ceux qui désirent les entendre.
Gérard COURANT / Cinéma 81.

< Événement précédentRÉCITAL DE JEAN DASTE
Événement suivant >LES FAISEURS DE SUISSES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

HISTOIRE D'ADRIENDe Jean-Pierre DENIS (France 1980) • Durée 1h35