LE BARBIER DE SÉVILLE

Distribution

DE GIOACCHINO ROSSINI
LIVRET DE CESARE STERBINI
D'APRES BEAUMARCHAIS
ORCHESTRE CANNES - PROVENCE - COTE D'AZUR
DIRECTION PHILIPPE BENDER
MISE EN SCENE SIMONE TURCK
AVEC ALEXANDRA PAPADJAKOU / MICHEL PHILIPPE / GERARD GARINO / PAUL GUIGUE / CLAUDE BETAN / ALAIN MUNIER / MURIEL STREIS-FELD / CHOEURS DU FESTIVAL DES MILELLI
UNE RÉALISATION DE LA MAISON DE LA CULTURE DE LA CORSE

Résumé

LA MAISON DE LA CULTURE DE LA CORSE ET HENRY MARY
Seule en France, la Maison de la Culture de la Corse est une Maison de la Culture RÉGIONALE, ce depuis février 1968. Elle est principalement soutenue par la Municipalité d’Ajaccio. Elle est sur le point d’ouvrir un certain nombre d’équipements permanents : salles de spectacles à Ajaccio ,Sartène, Propriano, Bastia… Elle organise depuis 10 ans et sous la Présidence de Jacques CHARPENTIER, le FESTIVAL INTERNATIONAL DES MILELLI à Ajaccio, son action de diffusion touche des milieux urbains, comme les milieux ruraux de la Corse. Ses actions d’animations, mise à part celles qu’elle consacre aux milieux scolaires, ne se séparent pas d’une action sociale : enfance, enfance inadaptée, personnes âgées, secteur des foyers ruraux etc… Ses actions de créations prennent depuis cette année une importance d’autant plus grande que la Charte Culturelle lui promet la création d’une cellule de théâtre en langue Corse. Mais l’idée la plus intéressante qui est due à l’initiative d’Henry MARY, son Directeur, est certainement le processus qui l’amena à la création de Cosi fan Tutte l’an passé.

HISTORIQUE : DE 1979 à 1980
1- L’OPÉRATION COSI en 1979. Considérant l’impossibilité dans laquelle se trouvaient plusieurs Maisons de la Culture ou plusieurs Centres d’Action Culturelle de villes moyennes, d’accueillir des spectacles lyriques montés dans les meilleures conditions (c’est à dire avec des chanteurs de haut niveau et un orchestre de qualité irréprochable), Henry MARY réunit une quinzaine de partenaires autour de l’idée de monter Cosi fan Tutte. Il leur proposa la co-réalisation du
spectacle ; outre Ajaccio, Cannes, Château-vallon, Istres, Annecy, Thonon-les-Bains, Macon, Le Creusot, Sochaux, Châlon-sur-Saône, Orléans, Cergy-Pontoise, Bourges, acceptaient aussitôt et lui confièrent la production et la Direction Générale de l’Entreprise. C’est alors que le projet fut présenté à la Direction de la Musique ; Jacques Charpentier se montra aussitôt favorable et décida de considérer l’entreprise comme un projet dont la réussite permettrait de répondre à bien des problèmes posés par la diffusion de l’art lyrique. Henry MARY en eut parfaitement conscience et il insista sur le fait que cette réalisation n’était possible que grâce à l’accord qui put être établi entre certains Centres d’Action Culturelle, certaines Maisons de la Culture et l’Orchestre Régional. A l’heure où bon nombre de ces institutions culturelles étaient contestées, ce fut la preuve évidente de leur vitalité, de leur dynamisme et de la réalité de leur action. Ces établissements ne pouvaient en rester là, en plus des grandes oeuvres du répertoire, Henry MARY proposa de privilégier la création d’oeuvres lyriques régionales, il pensa à la profonde originalité de la musique traditionnelle de son ile natale et de ses polyphonies. Pour lui, la Beatris de Planissolas, de Jacques CHARPENTIER, premier opéra en langue occitane, est exemplaire et doit faire école. Les musiques des régions de France doivent constituer pour les jeunes compositeurs des sources d’inspiration, aux richesses multiples. Les projets ne manquent pas autour de Mozart, Monteverdi etc… La première de Cosi Fan Tutte eut eut lieu à Ajaccio dans le cadre du Festival International des Milelli, le 17 juillet 1979. Celui-ci est installé dans les murs des Milelli «propriété des champs» de la famille Bonaparte et dispose ainsi
indéniable privilège, de ce théâtre de plein air dont la baie d’Ajaccio prolonge le décor. Cet opéra remporte en Corse un succès mérité : il constituait pour ce pays, où l’on n’avait pas interprété d’oeuvre lyrique depuis 50 ans, une renaissance de cet art.
2 – L’OPÉRATION BARBIER DE SÉVILLE en 1980. L’idée de co-réalisation de spectacles lyriques proposés par la Maison de la Culture de la Corse et son directeur Henry MARY s’est matérialisée l’année dernière avec la création de Cosi fan Tutte de Mozart. Plusieurs Maisons de la Culture et plusieurs Centres d’Action Culturelle ont répondu à l’appel et ont participé à l’élaboration et à la réalisation de cette opération. D’Ajaccio à Cergy-Pontoise , en passant par Cannes et Châteauvallon l’accueil a été chaleureux et le succès retentissant. C’est pourquoi, l’entreprise se renforce et s’amplifie cette année avec la création du BARBIER DE SÉVILLE de ROSSINI. Les mêmes exigences de qualité seront satisfaites puisque des chanteurs de haut niveau tels Alexandra PAPADJIAKOU (dont le talent a déjà été apprécié), Muriel STREISFELD, Michel PHILIPPE et l’Orchestre Régional Provence Côte d’Azur. Ce projet a rassemblé un nombre de partenaires beaucoup plus important puisque le BARBIER DE SÉVILLE sera accueilli dans une vingtaine de villes différentes dont Rennes, Compiègne, Saint Quentin, Douai, Chartres. La première du BARBIER DE SÉVILLE aura lieu le 15 juillet à Ajaccio dans le cadre du Festival International des Milelli. L’année prochaine la Maison de la Culture de la Corse créera les NOCES DE FIGARO de Mozart.

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

DE GIOACCHINO ROSSINI <br> LIVRET DE CESARE STERBINI <br> D'APRES BEAUMARCHAIS <br> ORCHESTRE CANNES - PROVENCE - COTE D'AZUR <br> DIRECTION PHILIPPE BENDER <br> MISE EN SCENE SIMONE TURCK <br> AVEC ALEXANDRA PAPADJAKOU / MICHEL PHILIPPE / GERARD GARINO / PAUL GUIGUE / CLAUDE BETAN / ALAIN MUNIER / MURIEL STREIS-FELD / CHOEURS DU FESTIVAL DES MILELLI <br> UNE RÉALISATION DE LA MAISON DE LA CULTURE DE LA CORSELE BARBIER DE SÉVILLE