CASINO SHOW

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Distribution

PIP SIMMONS THEATRE GROUP

Résumé

FORMÉ EN 1968, le PIP SIMMONS THEATRE GROUP se signale vers la fin des années soixante par ses productions SUPERMAN, SO IT, ALICE IN WONDERLAND et THE GEORGE JACKSON BLACK AND WHITE MINSTREL SHOW. La troupe éclate en 1973. L’année suivante PIP SIMMONS est invité à créer un groupe de recherches à Rotterdam, pour une durée de neuf mois, sur le thème de l’horreur. Il créé alors DRACULA, puis AN DIE MUSIK, qui fut la révélation des Festivals de Nancy et d’Avignon en 1975. En 1976, création à Londres de LE RÊVE DE L’HOMME RIDICULE, d’après Dostoièvski.
DE 1968 A 1977, le PIP SIMMONS THEATRE GROUP a fait des tournées clans toute l’Europe, participant notamment aux festivals de Berlin, Avignon, Nancy, Munich, Belgrade, Edimburg, Milan, Hambourg, Festival des Nations… Cette compagnie basée nulle part, tournait exclusivement avec un répertoire de deux pièces qu’ils jouaient dans de nombreux pays, un minimum de 150 fois.
L’ANNÉE 1978 est consacrée à deux projets, créés spécialement pour les lieux qui les accueillaient (le «Mickery» d’Amsterdam et le «Chapter Arts Center» de Cardiff). En effet, la compagnie ne posséche pas de théâtre qui lui soit propre, et donc elle va chercher de plus en plus à établir une collaboration étroite avec des structures ayant accueilli le groupe au cours de tournées, afin de permettre une utilisation de ces espaces d’une façon plus étendue et plus imaginative, et également de créer une nouvelle relation théâtrale.
EN 1979, le PIP SIMMONS THEATRE GROUP se consacre à des tournées à nouveau, et va tendre vers un équilibre entre les projets / co-production, et les tournées plus traditionnelles, pour les années suivantes. Le groupe crée TOWARDS A NUCLEAR FUTURE en Hollande, puis tourne en Angleterre et en Allemagne.
1980 : le nouveau spectacle est préparé spécialement pour la France. Ce sera la septième venue en France du PIP SIMMONS THEATRE GROUP après ALICE IN WONDERLAND en 72, THE GEORGE JACKSON BLACK… en 73, AN DIE MUSIK en 75/76, LE RÊVE DE L’HOMME RIDICULE et DRACULA en 1977, et, WE et WOYZECK en 79, et que la M.A.L. a accueilli avec enthousiasme le 10 mars 1976, traitant de la corruption et du jeu des pouvoirs financiers et politiques dans les salles de jeux.

LE THEATRE CONTEMPORAIN EN GRANDE-BRETAGNE «Les collectifs de théâtre «différent» en Angleterre peuvent se diviser en trois groupes :
– ceux qui se considèrent comme des artistes visuels mais trouvent les moyens traditionnels trop restreignants,
– ceux qui viennent du théâtre, mais rejettent l’esthétique du théâtre bourgeois,
– ceux qui, peu soucieux d’une formation professionnelle, envisagent leur travail comme un engagement total au profit d’une transformation sociale et politique de la société. Leurs méthodes diffèrent, mais ces troupes ont en commun la volonté de faire des créations collectives : elles ne jouent que des pièces créées à l’intérieur du groupe, Aucune de ces troupes ne possède de lieu à elle : elles jouent dans des centres artistiques ou culturels, des locaux appartenant à des syndicats, des galeries d’art et dans les petits théâtres dans toute l’Angleterre et parfois aussi sur le continent. Elles recoivent toutes des subventions de l’ARTS COUNCIL de Grande Bretagne (Ministère de la Culture). Outre leur refus du théâtre bourgeois et l’existence précaire qui en résulte, ces troupes de théâtre ont en commun leur volonté de trouver les moyens d’entrer en contact avec leurs pu-blics, seule possibilité de faire du théâtre un théâtre vivant…».
Troupes anglaises de théâtre différent, par Théodore Shank Travail Théâtral / Hiver 76

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