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Que ma joie demeure

Béatrice Massin revisite tout le vocabulaire de la danse baroque à travers menuets, sarabandes, gavottes ou passacailles, dépassant les contraintes de temps et de mode, et instaure un dialogue de plaisir entre la musique et la danse. Sobriété du décor, costumes aux couleurs chaudes, épurés, stylisés dans l’esprit du 17e siècle mais débarrassés des fanfreluches et des guipures pour ne laisser que le mouvement des corps.

La danse est un complément, une prolongation de cette musique de Bach, qui est mouvement.
Entre deux morceaux, le silence. Et sur le sol rouge, éclatant, conçu pour devenir sous les pieds des danseurs un instrument de musique laissant sonner les glissés, les tombés, les frottés spécifiques à la danse baroque, le seul bruit des pas. Expression sublimée d’une époque où « La belle danse », comme on la qualifiait, était le fleuron d’un ensemble de disciplines artistiques qui toutes se mariaient -danse, théâtre, musique- pour donner à la culture de cour française un lustre inégalé.

Chœur Philharmonique de Prague

En ce début décembre, nous accueillons un des plus beaux chœurs qui soit, avec un programme de circonstance qui retrace plus de trois siècles de musique. En 1935, le chanteur d’opéra et metteur en scène Jan Kühn fonde le Chœur de la Radio de Prague, qui participe à des concerts et des opéras avec l’Orchestre Philharmonique Tchèque. La révolution de velours de 1989 modifie son statut ; il est séparé de l’Orchestre au début des années 1990. Jaroslav Brych en prend la direction en 1996. Dès lors, il inclut dans son répertoire des pièces plus contemporaines et introduit de nouvelles formes de présentation du chant, comme les concerts a capella.

Bohuslav Matej Cernohorsky Motets Laudetur Jesu Christus
Jean-Sébastien Bach Motets (Komm, Jesu, Komm, Singet dem Herm)
Arvo Part Magnificat
Petr Eben Ubi caritas
Francis Poulenc Canticco delle Creature, Quatre motets pour le temps de Noël

Le Quatuor Ravel

L’occasion de retrouver, ou de découvrir Le Quatuor Ravel. Cet ensemble se produit sur de nombreuses scènes internationales et poursuit depuis quelques années une résiden­ce à la Maison des Arts Thonon-Evian. L’une de ses priorités est la rencontre avec les publics ; échanges, concerts prennent place dans les écoles, les hôpitaux et les lieux du patrimoine. Et toujours ce même désir de franchir les frontières musicales, avec audace et jubilation.
Le Quatuor Ravel se produira aussi le mardi 5 novembre et le vendredi 6 juin prochains au Théâtre du Casino d’Evian.

Adagios, mouvements lents pour quatuor de Bach à Barber

Orchestre des Pays de Savoie

Créé en 1984, l’Orchestre des Pays de Savoie est aujourd’hui l’une des premières grandes formations d’orchestres de chambre. Depuis sa création se sont succédé à la direction musicale Patrice Fontanarosa et Tibor Varga. Il est dirigé depuis 1993 par Mark Foster, chef d’orchestre qui se produit, outre ses activités en Savoie, avec [‘Orchestre Philharmonique de Radio France, le Symphony Orchestra d’Hilversum, [‘Orchestre de la RTBF à Anvers et [‘Orchestre National de Lyon.
Le programme de ce concert de Noël associe des œuvres très connues de Arcangelo Corelli et de Jean-Sébastien Bach à une partition contemporaine de Arvo Part, un Estonien qui vint vivre en Europe de l’Ouest au début des années 1980. En 1977, il écrivit ce Cantus à la mémoire du musicien Benjamin Britten en choisissant la voie de la simplicité tout en privilégiant une grande habileté technique et une belle imagination musicale.

A. Corelli Concerto pour la nuit de Noël
J.S. Bach Concerto en ré mineur pour violon et cordes BWV 1052
Arvo Pärt Cantus in memoriam Benjamin Britten
J.S. Bach Suite n°1

Ivry Gitlis / Ana-Maria Vera

L’un des plus grands violonistes de notre temps, Ivry Gitlis parcourt le monde depuis plus de trente ans, accompagnant en soliste les plus prestigieuses formations : Philharmoniques dé New-York, Berlin, Vienne, Philadelphie, ou Paris. Généreux, ardent, entreprenant, Ivry Gitlis est d’abord un créateur (fondateur, entre autres, du célèbre Festival de Musique de Vence). Par sa forte personnalité, sa chaleur humaine et son talent, il transforme chaque concert eh évènement. Un grand moment d’émotion à partager.

À partager aussi avec la pianiste Ana-Maria Vera, née aux Etats-Unis de parents boliviens et qui, à 25 ans, exprime sa virtuosité sur les scènes du monde entier depuis plus de quinze ans. Ivry Gitlis lui fait confiance depuis longtemps, c’est tout dire.

MOZART Sonate K 301
BEETHOVEN Sonate « à Kreùtzer »
BACH Chaconne pour violon
BLOCH Nigoun
SARASATE Les airs bohémiens

Messe en si mineur

La messe en si mineur de J.S Bach résulte de la réunion de quatre parties distinctes composées par Bach en plusieurs étapes entre 1732 et 1738, mais réunies en un seul volume par l’auteur : Missa.
C’est la doyenne des sociétés chorales de Genève, la Société de Chant Sacré (fondée en 1827) qui eut l’honneur de présenter la première fois cette œuvre à Genève, il y a vingt ans.
Forte de plus de 120 choristes, avec l’appui d’un orchestre efficace et de solistes renommés, elle entend restituer une fois encore à cette messe toute son ampleur musicale et sa profondeur spirituelle.

Jean-Sébastien Bach

Orchestre des Pays de Savoie / Régis PASQUIER / Isabelle GIRAUD

Régis PASQUIER. Premier prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à 12 ans. A 15 ans, il donne un récital au Concertgebouw d’Amsterdam et effectue sa première tournée aux U.S.A. Ses rencontres avec Isaac Stem, David Oistrakh, Pierre Fournier, Nadia Boulanger et Zino Francescatti seront déterminantes pour sa carrière. Il joue dans le monde entier, soliste de !’Orchestre National de France, de l’OSR, et de tous les grands orchestres américains. En 1972, il fonde le Trio PASQUIER avec son frère Bruno et le violoncelliste Roland PIDOUX. Régis PASQUIER enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Isabelle GIRAUD commence ses études musicales à Strasbourg puis vient s’installer à Annecy. Après ses premiers prix des Conservatoires de Genève et Paris (dans les classes de Maxence Larrieu et Alain Marion), elle reçoit les conseils d’Andras Adorjan et d’Aurèle Nicolet au cours de plusieurs stages de perfectionnement. Elle est flûte solo de L’Orchestre des Pays de Savoie depuis sa création et collabore avec diverses formations de musique de chambre. Elle enseigne depuis 1985 au Conservatoie de Genève.

J.-S. BACH Suite pour orchestre n° 2
N. PAGANINI Concerto pour violon et orchestre n° 1 » en ré majeur
C. ST-SAENS Symphonie n° 2

Orchestre des Pays de Savoie

L’Orchestre des Pays de Savoie, placé sous la direction de Patrice Fontanarosa, est formé de 16 jeunes musiciens issus de la région, et peut, grâce à sa structure à « géométrie variable, interpréter des œuvres du répertoire pour orchestre et formation de chambre allant de la période baroque à nos jours. Sa mission essentielle est de développer et promouvoir la diffusion musicale au sein des deux départements savoyards ainsi que l’image culturelle de la Savoie en France et à l’Étranger.
Jean Estournet fut violon-solo de l’Orchestre de Lille, violoniste à celui de l’Opéra de Paris, violon-solo du Nouvel Orchestre Philhar­monique de Radio-France et de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon.

« Archet vif, technique claire et sans bavure, sonorité moelleuse, profonde musicalité » . Le Figaro

J.S. BACH CANTATE BWV 56, OFFRANDE MUSICALE, CANTATE BWV 51

ORCHESTRE DES PAYS DE SAVOIE / PAUL TORTELIER

LE SON DU VIOLON­CELLE DE PAUL TORTELIER EST MAGNI­FIQUE, LE PHRASE D’UNE LIGNE SOUPLE ET NOBLE, LA PENSÉE PARFAITEMENT ÉLABORÉE.

W.A. MOZART : SERENADE NOCTURNE K. 2 3 9 n ° 6
J. S. BACH : SUITE EN UT MAJEUR POUR ORCHESTRE
P. TORTELIER : CONCERTO POUR DEUX VIOLONS
P. TCHAIKOVSKI : VARIATIONS ROCOCOS

ORCHESTRE DES PAYS DE SAVOIE

PATRICE FONTANAROSA, premier violon solo de l’Orchestre National de France, dirige l’Orchestre des Pays de Savoie pour l’ouverture de la saison musicale 1985-1986.

Oeuvres de Vivaldi / Bach / Mozart