L’affaire Dussaert

Distribution

Texte, mise en scène et interprétation : Jacques Mougenot
Coproduction Scène & Public, CANAL 33
Prix Philippe Avron 2011 décerné par la fédération des festivals d'humour et la SACD
Prix du public, Festival de Dax 2007

Résumé

Lorsque le comédien et auteur dramatique Jacques Mougenot entend la galeriste Peggy d’Argenson lui parler de Philippe Dussaert (1947-1989), plasticien et initiateur du mouvement vacuiste dans les années 1980, il est totalement séduit par sa personnalité et son histoire. Il décide alors d’écrire un spectacle, L’affaire Dussaert, une conférence passionnante agrémentée de projections de toiles du peintre, pour le faire connaître au grand public.

En plein éclatement de la guerre du Golfe, la polémique que suscita Philippe Dussaert passa presque inaperçue. Pourtant, son ultime création provoqua des controverses d’importance au sein du monde culturel et politique. En effet, à l’occasion de sa toute dernière exposition, il laissa vides les cimaises de la Galerie d’Argenson, ce qui n’empêcha pas l’Etat de préempter l’œuvre pour une somme phénoménale. Heureusement pour nous, et pour le monde de l’art en général, plusieurs années plus tard, Jacques Mougenot, avec intelligence et humour, relate le scandale…

Entre satire et comédie, il nous offre une histoire inattendue avec L’affaire Dussaert, drôle et corrosive sur les dérives de l’art contemporain. Culturellement, totalement incorrecte !

< Événement précédentMONTJOUX FESTIVAL #18 / PLAZA FRANCIA + WOODKID
Événement suivant >Ni fini Ni infini

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

L'affaire DussaertTexte, mise en scène et interprétation : Jacques Mougenot<br> Coproduction Scène & Public, CANAL 33<br> Prix Philippe Avron 2011 décerné par la fédération des festivals d'humour et la SACD<br> Prix du public, Festival de Dax 2007