Accordeur de castagnettes, dénoueur de crises, paveur de lagunes… à la liste, chère à Cami (humoriste français du début du siècle qui donnait volontiers dans l’absurde), des professions incroyables, on peut ajouter dorénavant celle de Suisses. Pratiqué exclusivement dans la confédération, ce travail consiste à examiner à la loupe les candidats à la naturalisation. Tout étranger postulant au titre d’Helvète fournit aInsI un emploi à des fonctionnaires char gés d’établir sur son compte un important dossier.
En vérité, la tache de ces obscurs employés est rude. Car vous vous en doutez ne devient pas Suisse qui veut. Propre, discret, poli, neutre… On n·en finirait pas d’énumérer les qualités que doit présenter un futur Suisse. Après tout, ne s’agit-il pas d’épouser un pays qui reconnaît « qu’un étranger assimilé est un étranger qui ne se remarque pas«
Suisse bon teint. Rolf Lyssy se livre donc à une charge féroce con tre le réflexe xénophobe de ses compatriotes. Filatures, visi:es matinales, questions au voisinage, etc. Il nous convie à suivre dans le sourire la vie quotidienne : le deux faiseurs de Suisses.
Vincent ROGARD / Télérama n° 1582.
LES FAISEURS DE SUISSES
Distribution
De Rolf LYSSY (Susse 1980) · Durée 1h40 |