Le premier des spectacles tout public mis en scène par Lisa Wurmser que nous avons reçu, était l’étonnant Marie des grenouilles, qualifie par Télérama de chef-d’œuvre. Elle nous a offert l’an dernier une Mouette incandescente et revient cette saison avec un texte de Jean-Claude Grumberg, Pinok et Barbie. Ce conte loufoque, poétique et plein d’humour mis en scène dans un univers magique, évite moralisme et message bien pensant, tout en traitant d’un sujet d’une brûlante actualité.
À Noël sur les conseils de Maman chérie et du Président de la République, Petite Puce envoie ses jouets l’arrivée, préférés, Pinok jouets (Pinocchio) et Barbie, là où les enfants n’ont rien, à l’autre bout du monde. À l’arrivée, les deux jouets sont plongés en pleine guerre civile ! Pinok demande à Barbie-fée de le transformer en véritable petit garçon. Le voilà devenu un enfant rebelle avec des vrais Jouets : mitraillettes, tanks, bazookas, machettes et lance-flammes ! Pendant ce temps, Petite Puce va partir à la recherche de ses deux jouets favoris avec l’aide d’une deuxième Barbie-fée qui va la transformer en poupée…
Mon souhait c’est d’associer les acteurs aux marionnettes, de rêver à un mélange du rituel et du vivant , de l’animé et de l’inanimé, et de travailler sur les différentes échelles de marionnettes et d’automates afin de renforcer la dimension sociale et politique, tout en préservant l’univers de l’enfance.(…) Cette pièce pour poupées, marionnettes, pantins et intermittents se jouera avec fragilité,. drôlerie et méchanceté.
Lisa Wurmser – Metteur en scène
Pinok et Barbie
Distribution
Théâtre de la Véranda Texte : Jean-Claude Grumberg Mise en scène : Lisa Wurmser Avec : Avec : Diana Sakaslauskaïté, Thierry Collet, Pascale Blaison, Marius Yelolo |