Folies d’Offenbach

Distribution

Solistes de Lyon - Bernard Tétu - Percussions Claviers de Lyon - Compagnie Ecuador
Musique : Jacques Offentiach
Direction musicale : Bernard Têtu
Adaptation et mise en scène : Jean Lacornerie
Arrangements : Gérard Lecointe
Avec : Stéphanie Morales et Claire Babel, sopranos
Gersende Florens et Emmanuelle Fruchard, altos
Jean-Christophe Henry et Jean-Pierre Descheix, ténors
Bardassar Ohanian et Gilles Bugeaud, basses
Raphaël Aggery, Sylvie Aubelle, Benoît Poly, Gilles Dumoulin, Gérard Lecointe : percussionnistes
Sébastien Jaudon : pianiste
Chorégraphie : Philippe Chevalier

Résumé

Le titre lui-même est déjà une invitation à la joie et à la démesure, aux cadences trépidantes jusqu’à l’ivresse, aux pièces où il est question d’amour et de bonne chair. Alors, ne boudons pas notre plaisir et laissons-nous entraîner dans la fantaisie de la musique de Jacques Offenbach. La mise en scène de Jean Lacornerie (dont le dernier Signé Vénus fut un succès tant à Thonon qu’ailleurs) dessinera une cartographie hurluberlue, frénétique et poétique soutenue par la qualité vocale des Solistes de Lyon – Bernard Tétu et le brio de la musique des Percussions Claviers de Lyon.

La Vie parisienne, La Belle Hélène, La Périchole, Les Contes d’Hoffman… , qui ne connaît pas la musique d’Offenbach enjouée et lumineuse ? Au-delà d’un simple pot-pourri, Gérard Lecointe a souhaité, en transcrivant ses musiques pour piano et percussion, rendre parfois les harmonies plus « croustillantes » ou même changer complètement l’accompagnement musical et instrumental (…) laissant entendre l’ivresse de ces merveilleuses et humoristiques mélodies.

Le metteur en scène Jean Lacomerie a, quant à lui, suggéré à l’arrangeur Gérard Lecointe et au directeur musical Bernard Têtu de construire un spectacle qui proposerait une lecture thématique des lubies d’Offenbach : aimer, boire et danser bien sûr, mais aussi parler et déparler. (…) Un véritable hymne poétique et frénétique à la jouissance.

< Événement précédentPinok et Barbie
Événement suivant >Mayra Andrade

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Folies d'OffenbachSolistes de Lyon - Bernard Tétu - Percussions Claviers de Lyon - Compagnie Ecuador <br> Musique : Jacques Offentiach <br> Direction musicale : Bernard Têtu <br> Adaptation et mise en scène : Jean Lacornerie <br> Arrangements : Gérard Lecointe <br> Avec : Stéphanie Morales et Claire Babel, sopranos<br> Gersende Florens et Emmanuelle Fruchard, altos <br> Jean-Christophe Henry et Jean-Pierre Descheix, ténors <br> Bardassar Ohanian et Gilles Bugeaud, basses <br> Raphaël Aggery, Sylvie Aubelle, Benoît Poly, Gilles Dumoulin, Gérard Lecointe : percussionnistes <br> Sébastien Jaudon : pianiste<br> Chorégraphie : Philippe Chevalier