Elles sont vingt, Ces filles-là, choisies, triées sur le volet. Ce sont les filles de Sainte-Hélène, une prestigieuse institution. Leurs parents veulent ce qu’il y a de mieux pour elles. Dans cet univers clos, elles grandiront ensemble pour le meilleur mais aussi pour le pire. Car une photo de Scarlett nue est mise en circulation, ce qui déclenche les pires instincts chez les autres élèves, au point que Scarlett doit quitter l’établissement pour un autre où… la photo la poursuit.
Faisant écho à l’autre spectacle Holloway Jones, présenté en décembre, Anne Courel explore de nouveau les thèmes de l’adolescence avec cet autre texte d’Evan Placey, questionnant cette fois le rapport à l’image, et l’importance qu’a celui-ci pour les ados d’aujourd’hui. Ce texte montre comment réalité et virtualité peuvent s’enchevêtrer, comment une simple image peut impacter la vie de tout un groupe. Parfois jusqu’au pire… Sur scène, douze comédiennes professionnelles et les huit adolescentes qui auront travaillé dans les ateliers qu’Anne Courel et sa troupe auront mené dans les lycées chablaisiens depuis la rentrée. Vingt femmes, de quatre générations différentes, dont les voix se mêleront, comme les témoins d’un drame contemporain… Ces filles-là.
Ces filles-là
Distribution
Compagnie Ariadne Texte : Evan Placey Traduction : Adélaïde Pralon Mise en scène : Anne Courel Chorégraphe, assistant mise en scène : Jean-Camille Goimard |