Holloway rêve d’être quelqu’un, tout simplement, comme tous les adolescents. Mais elle porte le nom de la prison où elle est née, alors il va sans dire que beaucoup ont déjà tracé la voie pour elle. Sur sa route il y a un vélo, un BMX, cadeau fait par l’une de ses familles d’accueil. Un vélo porteur d’espoir avec lequel elle filera loin de la prison et du déterminisme qui l’attend, et multipliera les rencontres. Un coach l’a repéré, il a de l’ambition pour elle, lui parle des Jeux Olympiques. Il y a aussi Avery, petit voyou et chef de bande qui perturbe l’itinéraire, à sa façon. Nous suivons Holloway Jones de 2008 à 2012, de sorties de routes en reprises, de sauts en chutes, dans sa quête furieuse de devenir quelqu’un… un jour.
Anne Courel poursuit sa recherche d’un théâtre qui parle aux adolescents et ouvre un passionnant itinéraire de création avec deux spectacles présentés sur nos scènes cette saison : Holloway Jones puis Ces filles-là. Deux pièces d’un même auteur qui ont en commun de raconter avec une formidable énergie les rapports complexes entre l’individuel et le collectif. Anne Courel les anime aujourd’hui après un foisonnant travail de réflexion engagé avec de nombreux jeunes issus de milieux sociaux et de régions variés. Cette multiplicité des regards et des approches du texte a nourri le travail de la mise en scène, du jeu.
HOLLOWAY JONES
Distribution
Compagnie Ariadne Texte : Evan Placey Traduction : Adélaïde Pralon Mise en scène : Anne Courel Interprétation : Mathieu Besnier, Claire Cathy, Éloïse Hallauer, Charlotte Ligneau, Léa Menahem, Sébastien Valignat, Jeanne Vimal |