LES PIEDS TANQUÉS

Distribution

ArtScénicum
Texte et Mise en scène : Philippe Chuyen
Le texte Les Pieds Tanqués est édité aux Cahiers de l’Egaré
Interprétation : Sofiane Belmouden, Philippe Chuyen, Gérard Dubouche, Thierry Paul, Jean-Louis Todisco
Costumes : Corinne Ruiz
Décor : Christophe Brot
Régie : Nolven Badeau

Résumé

Un terrain de pétanque, quelque part dans le Midi. Une partie se joue là, entre quatre hommes : Loule, un Provençal « de souche » ; M. Blanc, parisien fraîchement installé ; Yaya, français d’origine algérienne ; et Zé, un Pied Noir. L’enjeu ne se situe évidemment pas uniquement autour du cochonnet. La question de l’identité de chacun s’imposant vite au cœur des conversations. Le terme pétanque vient des mots de l’occitan provençal « pè » (pied) et « tanca » (pieu), donnant en français régional l’expression « jouer à pés tanqués », c’est-à-dire avec les pieds joints et ancrés dans le sol. Voilà donc un théâtre bien à propos pour aborder ces questions d’enracinement et de déracinement vécues par chacun de nos protagonistes. Au fil du jeu, on apprendra peu à peu qu’ils ont tous une blessure secrète, un lien filial et intime avec la guerre d’Algérie. Ils s’opposeront, se ligueront, livreront leur vérité… Ils auront cependant à cœur de finir cette partie, sur ce terrain qui les rassemble et les unit. Une pièce où s’entrechoquent tout autant les boules et les mémoires, la profondeur des propos et l’humour, ingrédient probable de l’assurance du vivre ensemble. 

< Événement précédentHENRI TEXIER
Événement suivant >Ces filles-là

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

LES PIEDS TANQUÉSArtScénicum<br> Texte et Mise en scène : Philippe Chuyen<br> Le texte <i>Les Pieds Tanqués</i> est édité aux Cahiers de l’Egaré <br> Interprétation : Sofiane Belmouden, Philippe Chuyen, Gérard Dubouche, Thierry Paul, Jean-Louis Todisco<br> Costumes : Corinne Ruiz<br> Décor : Christophe Brot<br> Régie : Nolven Badeau