Véronique Nahoum-Grappe

Une approche comparative entre les cultures et les époques

Distribution

Présentée par Dominique Texier et Véronique Nahoum-Grappe

Résumé

Nous reprenons un cycle de trois conférences organisées par Dominique Texier (pédopsychiatre, psychanalyste
et présidente de l’association CERA) sur la thématique de l’adolescence. À cette occasion, nous accueillerons Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue et sociologue (et fille d’Egdar Morin).
Comme le souligne Dominique Texier dans son texte de présentation ci-après, la thématique de l’adolescence est riche car elle témoigne à la fois du regard d’une société à une époque donnée, et de la transition de l’état d’enfant à celui d’adulte. Et cette période de transition n’en finit pas de s’allonger !
Elle peut aussi être le cadre d’une réflexion sur la transmission des valeurs, de la culture d’une société, d’une époque ; transmission des adultes vers les plus jeunes ; mais aussi en retour, apport de ces plus jeunes, artisans de leur propre culture. Et bien sûr l’occasion d’aborder la question de la place des parents – subjectivité et rôles sociaux – dans la relation avec les adolescents.
Une thématique qui s’organise autour de trois conférences, c’est l’occasion -rare de nos jours- d’aller un peu plus loin dans la réflexion, et de remettre un peu plus de «culture» (qui doit se cultiver comme son jardin), et un peu moins de «communication» (qui se consomme).

Nourrie de ses connaissances de la vie des sociétés anciennes et contemporaines, Véronique Nahoum-Grappe, possède le regard décalé de l’anthropologue, ce qui lui permet de donner un éclairage particulier de ce passage de la vie d’enfant à la vie adulte qu’est l’adolescence…

< Événement précédentOrchestre de l’Opéra National de Lyon
Événement suivant >La Princesse Sirène

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Véronique Nahoum-GrappePrésentée par Dominique Texier et Véronique Nahoum-Grappe