Une petite douleur

Distribution

Texte : Harold Pinter
Concept et mise en scène : Marie-Louise Bischofberger
Avec : Marie Vialle
Scénographie : Bernard Michel
Assistante à la mise en scène : Pauline Masson
Vidéo, caméra : Caroline Champetier
Lumières : Roberto Venturi
Son : André Serré
Production : Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction : Théâtre de la Ville – Paris

Résumé

Pièce peu connue d’Harold Pinter, Une petite douleur est une œuvre de jeunesse parfaitement maîtrisée dans sa construction et son évolution. De la comédie, elle bascule vers le drame, jusqu’à la folie inquiétante. Marie-Louise Bischofberger rêvait de la mettre en scène depuis longtemps. Le déclic qui lui permet aujourd’hui de passer à l’acte est la rencontre avec des comédiens capables, à ses yeux, de servir ces fines horlogeries de l’intime. 

Le jardin de Flora et d’Edouard est un univers aux apparences idylliques. Pourtant, la paix n’y est en fait qu’illusion. Il a suffi d’une simple guêpe attirée par un pot de confiture pour que l’équilibre de leur vie se fissure jusqu’à exploser… Et ce marchand d’allumettes installé depuis des semaines devant chez eux, que veut-il ? Impossible de le savoir, puisqu’il ne répond jamais. A tour de rôle, Edouard et Flora l’affrontent. Lui reste cantonné dans un mutisme qui prend vite des allures de menace, tant il fait surgir en chacun des personnages ses angoisses, désirs et obsessions jusqu’alors retenus.

 » Cette pièce de Pinter joue entre le réel et le métaphorique. Le passé n’y est qu’un souvenir imprécis qui prend le pas et le pouvoir sur le présent et qui peut le faire basculer. (…) L’élément le plus marquant de la scénographie sera la vue sur le jardin, filmée par Caroline Champetier. Bien qu’il s’agisse d’un paysage réel, il devient également un paysage imaginaire. Les acteurs apparaîtront dans le jardin et sur la scène comme s’ils étaient passés d’une réalité à l’autre. « 
Marie-Louise Bischofberger

< Événement précédentPaper cut
Événement suivant >Voyage en Polygonie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Une petite douleurTexte : Harold Pinter<br> Concept et mise en scène : Marie-Louise Bischofberger<br> Avec : Marie Vialle <br> Scénographie : Bernard Michel<br> Assistante à la mise en scène : Pauline Masson<br> Vidéo, caméra : Caroline Champetier<br> Lumières : Roberto Venturi<br> Son : André Serré<br> Production : Théâtre Vidy-Lausanne<br> Coproduction : Théâtre de la Ville – Paris