Après Corps est graphique que nous avions reçu en janvier 2004, et deux ans de tournée dans le monde entier, le chorégraphe Mourad Merzouki revisite un univers qui lui est cher : le cirque. L’idée est de chorégraphier le corps autrement, en utilisant, et pourquoi pas en le détournant, un langage commun au hip hop et aux arts circassiens. Acrobaties au sol ou aériennes, virtuosité des figures, mouvements giratoires, circulation dans l’espace, recours à des accessoires, les danseurs rivalisent d’audace et de vélocité. Autant de pistes à explorer pour un spectacle créé en janvier prochain à la Maison de la Danse à Lyon.
Pour cette nouvelle pièce chorégraphique, j’ai choisi d’adjoindre aux danseurs hip hop, des artistes issus du théâtre et du cirque. Terrain vague, un lieu laissé à l’abandon mais aussi un lieu à construire : un endroit isolé des regards où l’on peut être seul, sans retenue, et du coup un endroit ouvert, disponible, où tout peut s’inventer. Le terrain vague se transforme en aire de jeux. Un lieu de vie, à la fois simple et complexe, où les personnages se rencontrent, se chamaillent, se racontent des histoires, tissent des sentiments, livrent leurs états d’âme… (…) Ici, rien n’est prémédité, tout s’enchaîne librement, spontanément. Les actions prennent corps au gré des différents accessoires. Toboggan, balançoire, tourniquet… permettent une vaste palette de mouvements. La musique sera une création originale puisant son rythme dans l’univers hip hop, et enrichie d’instruments aux sonorités plus douces, poétiques.
Terrain Vague
Distribution
Compagnie Kafig Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki Lumières : Yoann Tivoli Costumes et scénographie : Sissou Winling |