Steve McCurry

Rétrospective

Distribution

Du vendredi 12 novembre 2010 au vendredi 14 janvier 2011
Vernissage le vendredi 12 novembre à 18h30

Résumé

Exposition événement pour cette nouvelle saison. La Galerie de L’Étrave sera le premier lieu français à montrer cette nouvelle sélection du travail du photographe américain Steve McCurry dans une mise en espace inédite. Après Séoul, Buenos Aires, Birmingham… , nous sommes heureux de vous présenter une rétrospective du travail d’un des plus grands noms du photojoumalisme. Membre de l’agence Magnum depuis 1985, Steve McCurry a réellement commencé sa carrière en Afghanistan juste avant l’invasion soviétique. Depuis, ses clichés parcourent le monde et ne laissent personne indifférent Son regard sur le monde, et notamment sur l’Asie, son continent de prédilection, est empreint d’humanité et de richesse. Témoin, le portrait choisi pour illustrer cette page, intitulé La Fille Afghane, est devenu une icône et a fait le tour de la planète.

Steve McCurry est né en 1950 à Philadelphie et vit à New York. Après des études au collège d’art et d’architecture de l’université de Pennsylvanie, il travaille deux ans dans un journal comme photographe avant de partir pour le Pakistan. Là, déguisé en autochtone, il passe clandestinement sur le territoire afghan. Son reportage sur ce pays en plein bouleversement politique, composé de clichés rares, remporte la médaille d’or de Robert Capa. Suivent de nombreuses autres distinctions. De la guerre en Afghanistan à la tragédie du World Trade Center, en passant par le Tibet ou la Guerre du Golfe, Steve McCurry a ramené quantité d’images devenues autant d’emblèmes que le grand public a pu découvrir et apprécier durant ses années de collaboration avec le magazine National Geographic.

De manière inconsciente, je crois, je guette un regard, une expression des traits ou une nostalgie capable de résumer ou plus exactement de révéler une vie.
Steve McCurry

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Steve McCurryDu vendredi 12 novembre 2010 au vendredi 14 janvier 2011 <br> Vernissage le vendredi 12 novembre à 18h30