SIDNA KDAR

Distribution

d'après EN ATTENDANT GODOT de Samuel BECKETT, par le Théâtre Populaire Maghrébin
Mise en scène : Mohamed Kaouti

Résumé

Oui est Sidna Kdar ? Tous les 27″ jours du Ramadan, les Musulmans atten­dent un envoyé du ciel qui apportera bonheur et paix. Comme tous les gens pauvres, Kabil et Habil ont leurs problèmes. Quand on n’a pas de travail, quand on n’a pas ou peu d’argent, on réalise encore mieux le vide de sa vie, l’abrutissement qui en résulte et l’hypocrisie du monde de riches dans lequel on vit. Alors, il ne reste que le rêve en attendant Sidna Kdar, ou bien l’union et la lutte.
Extrait d’un article du Dauphiné Libéré, après la présen­tation de la pièce à Grenoble le 11 décembre 1974 : (…) le plus grand exploit de cette troupe est sans doute d’avoir su maintenir tout au long de la soirée l’intérêt d’un public très divers (…). Amuser, faire rire et finalement réfléchir, les comédiens du T.P.M. l’ont fait. Et cela, il faut le souligner, était d’autant plus difficile qu’une partie de ce public ignorait totalement la langue. Le talent, le métier, la conviction des acteurs et notamment des deux principaux interprètes de Sidnar Kdar, Mohammed Boumeghra et Mustapha Bakhalk sont à l’origine de cette performance. Grâce à eux, les uns ont pu se replonger dans cette culture qui est la leur, les autres en découvrir la richesse, et mieu)l: comprendre les questions qui se posent aussi aux sociétés arabes d’aujourd’hui.

< Événement précédentLES MONGOLS
Événement suivant >KAFR KASSEM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

SIDNA KDARd'après EN ATTENDANT GODOT de Samuel BECKETT, par le Théâtre Populaire Maghrébin<br> Mise en scène : Mohamed Kaouti