KAFR KASSEM

Distribution

De Burhan ALAWIYA {Syrie - Liban 1974)

Résumé

Dans la soirée du 26 mai 1956, une partie de la population arabe du village « Israélien » de Kafr Kassem est mas­sacrée par l’armée sioniste. Sur ordre. C’est le sujet de ce film. Le propos du cinéaste n’est pas de stigma­tiser une poignée d’hommes, mais de nous faire vivre la vie d’un village en Palestine Israélienne en 1956, nous donnant ainsi à comprendre la faiblesse de la société arabe morcelée entre ses courants politiques.
KAFR KASSEM est sans doute un des rares films qui se soient avérés capables de mettre en évidence le fonctionnement d’un conflit à partir de la nature des choses : pouvoir militaire, volonté de spoliation, racisme, instauration d’un ordre différent, étranger, expansionniste. KAFR KASSEM est en cela une magistrale leçon de cinéma politique qui n’a pas cru céder à la mode du film bâclé, mais qui fait preuve au contraire d’une grande sûreté d’écriture.

< Événement précédentSIDNA KDAR
Événement suivant >L’AUTRE FRANCE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

KAFR KASSEMDe Burhan ALAWIYA {Syrie - Liban 1974)