LES MONGOLS

Distribution

de Parviz KIMIAVI
Prix spécial du Jury au Festival International de Téhéran (1973)

Résumé

l’homme, réalisateur à la télévision prépare des em1s­sions sur l’histoire du cinéma. Sa femme tape à la machine une thèse qu’elle a écrite sur l’attaque des Mongols en Perse. Lui, va réaliser son premier film de cinéma ; il a même choisi ses acteurs et a fait le repé­rage des lieux. Et voilà que la télévision décide de l’en­voyer pour une mission d’un an à ZAHEDAN pour y diriger une station de télévision. li a 20 jours pour pré­parer son voyage.
Ses acteurs, des Turcomans, l’attendant à Corgan, une ville au bord de la mer Caspienne. Le tournage du film pourrait commencer si ce n’était cette mission… Un soir qu’il est en train de préparer son émission pour le cinéma sur le Praxinoscope d’Emile Reynaud, l’homme se met à rêver : sa mission, son futur voyage, le cinéma, les Mongols dont parle sa femme ; tout se brouille et se confond dans un tourbillon de sable. Les Turcomans apparaissent dans le Praxinoscope dans le rôle des Mongols. Ainsi ces Mongols, sur la route de Zahedan, traversent l’histoire du cinéma.
Mais le rêve s’achève brutalement et des techniciens de la télévision viennent chercher le réalisateur pour l’amener à Zahedan.
Mais pourquoi aller à Zahedan, puisqu’il a déjà fait ce voyage dans son imagination ?

< Événement précédentLES TROYENNES
Événement suivant >SIDNA KDAR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

LES MONGOLSde Parviz KIMIAVI <br> Prix spécial du Jury au Festival International de Téhéran (1973)