Le spectacle a été élaboré dans son contenu et dans sa forme, après un travail d’animation dans des classes de C.M.1 et C.M.2.
Séraphin est en âge de travailler. Après maintes recherches, Il trouve une place de chauffeur de car. Ce travail qui le passionne au début, finit par l’ennuyer. Il est renvoyé pour avoir voulu sauver un papillon d’un embouteillage. Il doit s’en aller vivre en plein champ dans une cabane qu’il transforme peu à peu grâce à l’argent que lui rapporte son nouveau métier : chanteur de rues. Deux huissiers viennent signifier à Séraphin un arrêté d’expulsion : Ici doit être construit un grand ensemble. Les » monstres-machines » arrivent, transformant chaque arbre en un immeuble gigantesque. Profitant de la nuit, avec ses amis des villages voisins, il construit un dragon qui va chasser les machines. Sur le terrain reconquis, Séraphin et ses amis vont construire un village où Ils vivront.
Le spectacle utilise le jeu des comédiens et le jeu de marionnettes de différentes techniques de manipulation. La musique et la chanson notamment ont également une place Importante.