PAOLO BORTOLUZZI

Distribution

Au programme : • SUITE ACADEMIQUE• sur l'adagio du concerto pour hautbois en ut mineur de B. MARCELLO -

Résumé

SPAR, chorégraphie de Carolyn CARLSON sur une partition musicale de Ragnar GRIPPE et sur des textes du poète suédois Lasse Soederberg.
NOMOS ALPHA chorégraphie de Maurice Béjart sur une partition musi­cale de XENAKIS.
PRELUDE A L’APRES-MIDI D’UN FAUNE, musique de Claude DEBUSSY, chorégraphie Serge NIJINSKI.

Paolo BORTOLUZZI

Né à Gênes, Paolo BORTOLUZZI a formé sa personnalité à l’Ecole du Ballet classique de la Ville, et auprès d’Ugo dell’ Ara, qui fonde une troupe et le nomme danseur-étoile. Ré­vélé par les festivals de Gênes, de Nervi et d’Edimbourg, il entre en 1960 au Ballet du XXe Siècle. Durant une dizaine d’années, il en sera l’un des principaux solistes et Mau­rice Béjar.t réglera pour lui quelques-unes de ses plus bel­les chorégraphies. Bortoluzzi marque notamment de son rayonnement La IXe Symphonie, Roméo et Juliette, le pur solo de Bhakti dans A la Recherche… Ni fleurs ni couronnes, Nomos Alpha, etc. Parallèle­ment à sa carrière de danseur, Bortoluzzi aborde lui-même la chorégraphie et signe, entre autres La Valse, de Ravel, Siegfried ldyll (Intégré dans Wagner ou l’Amour fou de Béjart).
Depuis son départ du Ballet du XXe Siècle, Paolo BOR­TOLUZZI interprète avec les plus célèbres Compagnies et sur les plus grandes scènes un répertoire varié : American Ballet Theatre (Giselle, le Lac des Cygnes, la Sylphide, le Spectre de la Rose) ; Staatsoper de Munich (Lac des Cygnes, Apollon Musagète, Nomos Alpha); Staatsoper de Vienne (Per Aspera, Apollon Musagète ; Royal Ballet (Coppelia, Nomos Alpha) ; Opéra de Berlin (Coppelia. Giselle. Apollon, Musagète, Nomos Alpha) ; Opéra de Budapest (Giselle, Nomos Alpha) ; etc. Favori du public milanais, il danse fréquemment à la Scala, et sur d’autres scènes auprès de l’étoile Italienne Carla Fracci.

< Événement précédentLA TERRE DE LA GRANDE PROMESSE
Événement suivant >SERAPHIN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

PAOLO BORTOLUZZIAu programme : • SUITE ACADEMIQUE• sur l'adagio du concerto pour hautbois en ut mineur de B. MARCELLO -