Nouvelle création du Théâtre Am Stram Gram de Genève, cette pièce de l’auteur Québécois Normand Chaurette met en scène deux enfants qui décident de vaincre les mensonges des adultes et de répondre à leur façon à l’appel de la vie. Avec délicatesse et retenue, avec humour souvent, ce spectacle aborde le sujet délicat de la mort et de l’immense éternité. Petit Navire veut changer le monde, sa sœur Roxane ne jure que par la science. Ils vivent avec Monsieur Wreck et la buandière car leur mère, toujours absente, n’a qu’une passion: gravir les plus hautes montagnes de !’Himalaya, à la recherche d’un air rare et pur… Malgré la volonté des adultes de leur cacher la vérité, les enfants ne sont pas dupes. Ils ont compris ce que le voyage de leur mère a de très particulier et tentent de répondre à la complexité de l’absence à travers des questions sur l’éternité, sur les arbres, sur la science.
Au fil du temps, ces quatre personnages vont apprendre à apprivoiser la disparition, à rêver l’immensité et l’éternité avec courage, tendresse et drôlerie souvent. Au voyage imaginaire – et imaginé – qui permet aux deux enfants de traverser cette épreuve, succèdera un vrai voyage, pour s’ancrer dans la réalité, afin que le deuil puisse s’accomplir et que la vie continue d’apporter son lot de découvertes et de bonheurs.
Petit Navire
Distribution
Théâtre Am Stram Gram Texte : Normand Chaurette Mise en scène et scénographie : Dominique Catton Avec : Xavier Loira, Sarah Marcuse, Roger Jendly, Christiane Suter |