Nuit du Cinéma

L'HUMOUR DANS LE CINEMA FRANÇAIS D'AUJOURD'HUI

Distribution

Résumé

20h30 : LE VOYAGE D’AMELIE
de Daniel DUVAL.
Cinq « Loulous » de banlieue, une vieille dame, un cercueil, plus une fourgonnette hors d’usage, suffisent à faire de ce VOYAGE D’AMELIE une nouvelle ciné­matographique dont la réussite comique repose parado­xalement sur le refus des effets burlesques en forme de poncifs qui sont l’apanage des comédies à la française. Il démontre qu’une vision critique de notre environnement est en elle-même assez riche pour faire jaillir le rire ; la société hexagonale des années soixante-dix, vue à travers les marginaux qu’elle enfante peut aussi faire jaillir cet humour, à la fois politesse du désespoir et vibrant hommage au cinéma selon Jean Vigo (P. P.).

22h15 : SALUT L’ARTISTE
De Yves ROBERT avec M. MASTROIANNI et Jean ROCHEFORT
Voici un film en dehors de toutes les modes qui mérite un succès public qui n’a hélas pas été confirmé lors de sa sortie dans les salles de cinéma.
Nous espérons réparer une petite part de cette injustice en lul faisant une place dans cette nuit de l’humour. Avec beaucoup d’attentions, Yves ROBERT brosse un portrait à la fois tendre et cocasse de deux comédiens comme li en existe tant à Paris. Toujours à la recherche du « cachet », à l’affût d’une figuration, d’une publicité, d’un bout de rôle dans une dramatique pour boucler la fin de mois. Et quand se présente la chance de leur vie : le rôle qui doit les révéler au public, la pièce de théâtre pour laquelle tant d’énergie a été Investie, font un fiasco épouvantable qui les laissera fauchés, mals prêts à recommencer à la première occasion…

Minuit : L’IBIS ROUGE
De Jean-Pierre MOCKY, avec Michel SIMON, Michel SERRAULT, Michel GALABRU, Jean LE POULAIN, Evelyne BUYLE
le merveilleux petit monde de Jean-Pierre MOCKY, sa fausse laideur et sa vraie tendresse sont de retour, en forme olympique, dans une comédie policière qui nous ramène au canal Saint-Martin du Marcel Carné d’autrefois.
Partant d’une « série-noire » classique, Mocky nous présente une incroyable galerie de personnages aux préoccupations mesquines, et quotidiennement tragiques : Serrault en étrangleur, Galabru en ex-champion de tango, le Poulain, Auvergnat grec et Michel Simon, marchand de journaux mythomane, sont les petits-bourgeois affolés de cette burlesque course à l’argent.
On rit sans arrêt dans cette farce pittoresque et joyeuse, couleur de nuit. La meilleure de Mocky.

1h45 : PARADE
De Jacques TATl
TATI au cirque : PARADE n’a rien à voir avec du cirque filmé. Tati a complétement inventé ce spectacle, et il l’a construit en fonction de la caméra. Pas de clowns, <!’acrobates en collants, de prestidigitateurs en queue de pie (sinon pour s’en moquer). Mais une bande de joyeux lurons qui renouvellent les lois du genre et s’en donnent à coeur joie. Pas une minute de répit : on passe d’un gag à l’autre à toute vitesse. Au total, un merveilleux spectacle, avec fous rires garantis, souvent jusqu’aux larmes.

< Événement précédentL’OR BLANC
Événement suivant >LA CUADRA DE SEVILLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Nuit du Cinéma 20h30 : LE VOYAGE D'AMELIEde Daniel DUVAL.Cinq « Loulous » de banlieue, une vieille dame, un cercueil, plus une fourgonnette hors d'usage, suffisent à faire de ce VOYAGE D'AMELIE une nouvelle ciné­matographique dont la réussite comique repose parado­xalement sur le refus des effets burlesques...