Drame lyrique en trois actes inspiré de la pièce de David Belasco, tirée d’un récit de John Luther Long, MADAME BUTTERFLY est certainement la plus moderne des oeuvres de Puccini.
L’Accademia Lirica Arturo Toscanini de Milan a été fort justement remarquée pour son interprétation, lors de la dernière saison, de La Bohème de Puccini.
L’action se déroule au Japon, à Nagasaki, au début du XXe siècle. Un officier américain, Pinkerton, épouse Cio-Cio-San, une jeune Japonaise. Mais ils sont bientôt séparés pendant trois longues années. Enfin l’on annonce le retour de Pinkerton, en même temps qu’une rupture à laquelle Cio-Cio-San se refuse à croire. Cependant Pinkerton arrive, mais accompagné d’une épouse américaine venue chercher l’enfant de Cio-Cio-San et de son mari. Cio-Cio-San fait ses adieux à son fils et se poignarde…
À propos du sujet de MADAME BUTTERFLY, R. Leibowitz souligne l’esprit véritablement contemporain du compositeur, très conscient du problème des inégalités raciales tel qu’il se posait à son époque.
Enfin, rares sont les opéras dont l’intensité lyrique soit aussi constamment soutenue et magnifiée par une orchestration très subtile et soignée dans ses infimes détails.
MADAME BUTTERFLY
Distribution
De Giacomo PUCCINI Livret de GIACOSA et ILLICA Interprété par les Solistes et !'Orchestre de L'ACCADEMIA LIRICA ARTURO TOSCANINI Dl MILANO et les Chœurs du Théâtre National d'O |