Avec cette adaptation d’une nouvelle de Marguerite Duras, nous accueillons un des plus grands metteurs en scène du théâtre français. Jacques Lassalle est un « maître », comme on peut le dire d’un grand peintre : dramaturgie, scénographie, direction d’acteurs, lumières, chaque spectacle témoigne de son art et de son expérience.
Elle est l’épouse d’un résistant arrêté dans le Paris de l’Occupation. Il est le collaborateur des Allemands et lui
propose de sauver le mari emprisonné. Lui, qui au début ignore qu’elle fait partie d’un réseau de résistance, ne pense qu’à la séduire ; elle, n’aspire qu’à garder le contact avec cet homme qui peut lui donner des nouvelles de l’homme qu’elle aime. Entre les deux, une étrange relation se noue, faite de fascination et de répulsion. Auteur dramatique et metteur en scène depuis 1967, Jacques Lassalle est nommé en 1983 directeur du Théâtre National de Strasbourg et administrateur général de la ComédieFrançaise de 1990 à 1993. S’il a choisi de mettre en scène ce texte de Marguerite Duras, c’est explique t-il parce que » Monsieur X. dit ici Pierre Rabier » est à mes yeux le plus déchirant (…) témoignage qu’il m’ait été donné de lire à propos de la France de l’Occupation, puis de la Libération (…) et qu’il constitue aussi, peut-être d’abord, l’aveu le plus troublant, le plus impudique, le plus vertigineusement ambigu sur ce que c’est (…) que d’être une femme.
M.X dit ici Pierre Rabier
Distribution
Texte : Marguerite Duras extrait de "La douleur" Adaptation et mise en scène : Jacques Lassalle Avec : Marianne Basler, Marc Lainé, Jean-Philippe Puymartin, Alexandrine Serre, Frédéric Sonntag Assistant à la scénographie : Marc Lainé Costumes : Nadine Bretelle et Marc Lainé Lumière : Franck Thévenon et Nicolas Widmer Son : Daniel Girard Le livre de Marguerite Duras est publié aux Editions POL (1985) |