Macondo

Distribution

Cie Premier Acte
Texte : Gabriel Garcia Marquez d'après " Un monsieur très vieux avec des ailes immenses " et " Le noyé le plus beau du monde "• textes tirés du recueil de nouvelles "L'incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand­mère diabolique " Editions Grasset - Traduction de Claude Couffon
Adaptation et mise en scène : Sarkis Tcheumlekdjian
Avec : Deborah Lamy et Catherine Vial
Scénographie : Azad Goujouni
Musique : Gilbert Gandil

Résumé

Au-delà des mots, la puissance de la poésie de Gabriel Garcia Marquez nous envoûte de ses couleurs baroques et lumineuses. Le rythme de l’écriture vibre dans la voix des comédiens tandis qu’un monde foisonnant s’inscrit dans nos imaginaires. Avant la présentation d’Erendira la Compagnie Premier Acte imagine un spectacle en un acte à partir de deux courtes nouvelles de l’écrivain colombien, dont les héros sortent tous du sanctuaire imaginaire que constitue Ja fresque des Cent ans de solitude. Ces deux histoires racontent avec truculence la rencontre entre des gens simples et l’extraordinaire… Alors qu’un vieil ange s’écroule dans la cour d’une ferme, le plus grand noyé du monde s’échoue sur la plage d’un village…
Comment rendre sur scène tout à la fois la légèreté et la force de l’écriture ? Comment montrer dans un espace vide de décor l’univers abondant et étrange des contes ? Comment jouer à deux tant de personnages ? Comment entraîner le public dans une spirale de jeu et de réalité ? La réponse nous sera donnée par SarkisTcheumlekdjian et ses comédiennes…

Rencontres improbables, nuits blanches au goût de folie, le village de Macondo fourmille de figures hors du commun. Héros sublimes ou ridicules, qui se trouvent toujours dans des situations fantastiques ou grotesques, de vie, de mort, d’amour, de vengeance. Comme dans les contes, les rêves ou les cauchemars, ils se métamorphosent, se brisent et disparaissent dans un nuage de fumée…

La vie n’est pas ce que l’on a vécu, mais ce dont on se souvient et comment on s’en souvient…
Gabriel Garcia Marquez

< Événement précédentBella e Bestia
Événement suivant >M.X dit ici Pierre Rabier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

MacondoCie Premier Acte<br> Texte : Gabriel Garcia Marquez d'après " Un monsieur très vieux avec des ailes immenses " et " Le noyé le plus beau du monde "• textes tirés du recueil de nouvelles "L'incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand­mère diabolique " Editions Grasset - Traduction de Claude Couffon <br> Adaptation et mise en scène : Sarkis Tcheumlekdjian<br> Avec : Deborah Lamy et Catherine Vial <br> Scénographie : Azad Goujouni <br> Musique : Gilbert Gandil