L’Or

Distribution

Texte : Blaise Cendrars
Mise en scène et adaptation : Xavier Simonin
Avec : Xavier Simonin et Jean-Jacques Milteau : harmonica

Résumé

Acclamé par près 2000 personnes au Festival d’Avignon 2013, L’Or continue de briller partout en France. Dans une langue flamboyante et énergique, Blaise Cendrars raconte dans ce roman très célèbre, l’histoire véridique du Général Johann August Suter, un aventurier suisse, qui, en 1834, quitta femme et enfants pour aller le premier s’installer et faire fortune en Californie. Gloire !… Puis déchéance ! En 1848, la pépite qui déclenche la ruée vers l’or est découverte sur ses terres et entraînera sa ruine.

Cette fiévreuse épopée est un véritable appel au rêve et au voyage. À partir d’extraits choisis, l’adaptateur et acteur Xavier Simonin incarne l’œuvre, en donnant à entendre la musique intérieure du récit de Cendrars. Sa voix, ses gestes et l’harmonica de Jean-Jacques Milteau, créateur de la musique originale, se partagent la scène, car quel autre instrument, mieux que celui-là, peut incarner la symbolique du voyage et de la conquête de l’Ouest ?

< Événement précédentLa Double Inconstance
Événement suivant >La fin du monde est pour dimanche

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

L'OrTexte : Blaise Cendrars<br> Mise en scène et adaptation : Xavier Simonin<br> Avec : Xavier Simonin et Jean-Jacques Milteau : harmonica