« Un jour, dans une république, un grand criminel fut condamné à un supplice proportionné à ses délits : on l’ensevelit tout vif dans une profonde fosse pleine d’horribles bêtes, des dragons, des tigres, des serpents, des basilics, on la referma sans pitié avec soin afin que le scélérat ne pût réchapper à la terrible sentence. (…)«
Extrait de Baltasar Gracian, écrivain espagnol (1601 -1658).
La Maison des Arts est depuis longtemps une étape régulière sur la route du Théâtre du Fust, qui sillonne le monde avec ses créatures éphémères. Cette fois-ci encore des marionnettes de glace qui affrontent la chaleur des projecteurs. Depuis toujours, grande découvreuse de textes, Emilie Valantin fait encore évoluer les formes : la vidéo vient compléter le dispositif. Un spectacle fondant… Poursuivant l’étude des correspondances entre esthétique et philosophie, entamée avec le spectacle Un Cid, l’équipe du Théâtre du Fust oppose la transparence de la glace à l’opacité de l’Homme Mauvais. L’eau congelée, matériau fragile mais implacable, devient fantômes et animaux fantastiques pour déloger l’Homme Mauvais (dit » l’irremplaçable »), de son immeuble et le conduire à son supplice. La retransmission vidéo en gros plans développe, pour les spectateurs, le souvenir minuscule, le détail impardonnable ou l’anecdote ridicule dans le tableau d’ensemble, pour rendre à l’Homme Mauvais l’acharnement méticuleux dont il accable l’Humanité.
L’Homme Mauvais – ANNULÉ
Distribution
Théâtre du Fust Texte et mise en scène : Emilie Valantin Avec : Jean Sclavis, Francisco Cabello, Thomas Gornet, Franck Adrien et Jean-Claude Mathon en alternance, Laure Pierredon, David Gauchard Scénographie : Nicolas Valantin Sons et Musique : Chris Chanet, Marc Perrone Lumière : Gilles Drouhard Vidéo : Cédric Lemaignen Glace : Gilles Richard Son : Franck Adrien |