les Belles Nuits du Ramadan

Distribution

Les Musiciens du Nil
Fathy Salama
Dj Mutamassik
Ya-K

Résumé

Le Ramadan, temps de piété et de jeûne, réunit une fois l’an l’ensemble du monde musulman. Mais le soir venu, la nuit reprend ses droits et la fête est déclarée ouverte… Ambiance orientale et colorée que celle des Belles Nuits du Ramadan. Là où la musique nous convie à un festin poétique et musical, ça embaume… les étoiles. Les gâteaux au miel, les doux encens et le thé à la menthe. Magie du voyage…

Majestueusement enturbannés dans leur rêve ancestral, portant d’épaisses gallabiyas sombres et venus des profondeurs de la Haute-Egypte, Les Musiciens du Nil sillonnent depuis plus de vingt ans le monde netier, tout en conservant leur authenticité et leur naturel. Au-delà de leur parcours impressionnant, ils ont même joué avec Peter Gabriel. Ils restent les témoins vivants d’une musique populaire qui porte en elle à la fois ancienneté etmodernité. Virtuoses du rababa, vièle en crins de cheval, noix de coco et peau de poisson, du mizmar baladi, hautbois de la Haute-Egypte, ou de l’arghoul, double clarinette en roseau d’origine pharaonique, ils noient nos sens dans u déferlement de sons envoûtants.

Jeune garçon égyptien élevé dans la culture musicale européenne, pianiste perverti par Bartok et Tchaïkovski, Fathy Salama est un hurluberlu de la musique. La rencontre avec les instruments synthétiques lui donne l’occasion de se reposer la question de l’évolution de sa musique, de composer sur des boîtiers électroniques, d’étudier le jazz ou de travailler pour le cinéma.

Nouvelle égérie des musiques métissées à de l’électronique, Dj Mutamassik est une talentueuse Dj new-yorkaise d’origine égyptienne. Évoluant dans un univers sonore urbain, elle rencontre la drum n’ bass, le hip hop, la jungle et les « dance-floor underground US ». Actuellement, elle travaille sur un concept alliant danse, musiques électronique et traditionnelle égyptienne aux côtés de Fathy Salama.

Collectif associatif parisien, Ya-K a éclairé de ses projections visuelles les expositions et les soirées éclectiques de lieux comme le Batofar, le Gibus ou La Fabrique. Puisant indifféremment dans toutes les techniques pour se mettre au service des arts, Ya-K est « l’Enchanteur Faiseur d’Images » de la deuxième partie de la soirée.

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Les Musiciens du Nil<br> Fathy Salama<br> Dj Mutamassik<br> Ya-Kles Belles Nuits du Ramadan