Le voyage d’Ulysse

Distribution

Cie Brozzoni
Texte : Homère/Virgile
Mise en scène, adaptation : Claude Brozzoni
Interprétation : Guillaume Edé, Claude Gomez
Composition des musiques : Claude Gomez

Résumé

Le voyage d’Ulysse : après dix années de tueries où il a misé sur la gloire et le combat, Ulysse rentre chez lui, les cales de ses douze bateaux remplies des richesses du pillage de Troie. Il est grand, puissant et renommé. Mais après un long périple initiatique où il est confronté à lui-même et aux rencontres d’êtres divins, mystérieux et terrifiants, il arrive à Ithaque à l’âge de la maturité, seul, incapable d’avoir défendu les siens et le butin de ses vingt ans de voyage. Il est faible dans sa force et dans sa ruse. A quoi lui ont servi toutes ces épreuves puisqu’il retrouve tant de chaos ? Ulysse nous raconte son voyage « magique » relatant sa captivité heureuse chez Calypso, sa lutte contre le dieu Poséidon, sa rencontre  avec Nausicaa, le Cyclope, Eole ou encore Circé, la disparition de sa flotte chez les géants cannibales, la traversée du chant des sirènes… Une aventure fascinante que l’on aime tant réentendre. Avec Le voyage d’Ulysse, Claude Brozzoni a imaginé un Ulysse usé par ses aventures, qui nous livre avec passion son épopée, accompagné d’un musicien, dans l’antre d’un bar-cabaret comme on en trouve dans tous les ports. Dans une relation frontale très intime, tempétueuse et parfois humoristique, Ulysse, convoquant tour à tour Don Quichotte, Falstaff, Gargantua ou Hugo, va faire trembler la scène de ce bar en racontant une partie de ce voyage magique, précurseur de tant d’épopées maritimes qui peuplent nos imaginaires.

< Événement précédentLa véritable histoire du Cheval de Troie
Événement suivant >Sanseverino

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Le voyage d'UlysseCie Brozzoni<br> Texte : Homère/Virgile<br> Mise en scène, adaptation : Claude Brozzoni<br> Interprétation : Guillaume Edé, Claude Gomez<br> Composition des musiques : Claude Gomez