La maison près du lac

Distribution

Ecriture et mise en scène : Yael Rasooly et Yaara Goldring
Avec : Edna Blilious, Rinat Sterenberg et Yael Rasooly

Résumé

La maison près du lac : Les créations de Yael Rasooly racontent des histoires qui hésitent entre fiction, réalité et mémoire, et font surgir des images empruntant aux contes de fées leur dimension tantôt douce et drolatique, tantôt terrifiante et sombre. Elle recourt dans ce travail à un langage théâtral fondé sur une approche pluridisciplinaire sollicitant diverses formes du théâtre, de l’art et de la musique. Créé en 2010, La Maison près du lac a obtenu de nombreuses récompenses pour ses décors, ses costumes, ses marionnettes, ses objets et ses lumières. 

À travers la mémoire et les chansons d’une artiste de cabaret émergent des souvenirs enfouis d’une enfance volée, d’une famille déchirée. Il n’y a pas si longtemps, en Europe centrale, trois sœurs habillées en petites filles modèles, sont obligées de se cacher dans une chambre froide, exigue et vide pour attendre le retour de leur maman. Plus la nuit s’épaissit autour d’elles, plus elles s’efforcent de maintenir le semblant de vie qu’elles menaient jadis en se réfugiant dans un étrange jeu de faux-semblants (cours de danse, de musique, de langues). Alors que le monde s’écroule autour d’elles, les corps des comédiennes-chanteuses se confondent aux morceaux cassés des poupées de leurs jeux, ou se transforment en instruments de musique… La chambre-cachette éphémère, devient un cabaret et nous fait deviner le drame sans la dévoiler tout à fait. Sans pathos aucun, l’humour se mêle au tragique dans un univers absurde et fantastique.

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Ecriture et mise en scène : Yael Rasooly et Yaara Goldring <br> Avec : Edna Blilious, Rinat Sterenberg et Yael Rasooly La maison près du lac