Innovatrice et aventureuse, la chorégraphe Nathalie Pernette fait reculer les frontières de la danse contemporaine. Sa vision extrêmement personnelle embrasse des contrastes fascinants, ose le métissage, entame une conversation improbable entre la danse hiphop et la musique classique. Sur fond de joute virtuose, deux mondes s’apprivoisent. Jeux d’équilibre, cabrioles et figures tournantes : les danseurs s’interrogent, se répondent, se défient, dans la joie.
J’ai choisi La Flûte enchantée de Mozart, sans hésiter, très simplement. Parce que cet opéra relate l’histoire d’une initiation, laquelle sera au cœur de notre travail et le moteur de notre spectacle. C’est aussi l’opéra populaire par excellence… une féerie, un conte fantastique et coloré. Un terrain idéal pour une rencontre ludique. (…) Pourquoi danser un opéra ? Pour lui donner une existence physique, un corps qui lui manque souvent en occident… Un rêve d’opéra total… comme dans l’opéra chinois. (…) L’essentiel sera constitué d’un va-et-vient entre des danses privilégiant l’action ou l’état intérieur d’un personnage, le récit ou l’impression. Les rôles ne seront pas distribués de manière unique et définitive, mais doublés souvent, parfois triplés et servis par le groupe tout entier. Envie de jouer à échanger les rôles et les conditions, envie de multiplier les situations cocasses, voire absurdes vers une confusion finale et totale. Mon désir est de créer un spectacle multiple, disparate et populaire… Un concentré multicolore.
Nathalie Pernette
La Flûte enchantée
Distribution
Cie Pernette Musique : Wolfgang Amadeus Mozart extraits de 'La Flüte Enchantée". L'enregistrement effectué par le Monteverdi choir, The English baroque Solo1sts, sous la direction de John EIiat Gardineri Chorégraphie : Nathalie Pernette Assistée de Régina Meier Avec : Gaétan Brun-Picard, Arnaud Cabias, Isabelle Celer, Magali Duclos, Laurent Falguieras, Diane Guieke. Gurkan Kestane, Sébastien Laurent Fabrice Taraud |