Ecrite de 1930 à 1932, Lady Macbeth de Mtsensk tragédie satire, comme l’appela Chostakovitch lui-même, fut créée simultanément en janvier 1934 à Léningrad et à Moscou, puis remaniée par e compositeur et reprise en décembre 1962 sous le nom de Katerna Ismaïlova Lorsqu’on sait la tendance naturelle qui pousse Chostakovitch vers le slIde monumental, la puissance évocatrice jusqu’à l’hallucination de son écriture, on comprend que « Katerina Ismaïlova » est l’opéra par excellence, la transsubstantiation de la tragédie sous les espèces de la musique. C’est une grande fresque orcheslrale entremêlée de parties vocales, c’est aussi une grande fresque sociale où la pré-sence humaine est toujours sensib!e, avec ses alternances de révolte et de trivialité, d’aspirations claires et de fange, de larme et de truculence, de naturalisme nu et de poésie subtile.
KATERINA ISMAILOVA
Opéra de CHOSTAKOVITCH
Distribution
Direction artistique : CHAPRO, 1966 Durée : 2h05 Katerina Ismaïlova, de Chostakovitch - Sous-titré français Chœurs : Ballets et Orchestre de l'Opéra de Moscou Avec : Galîna Vichnevskaïa, V. Tretiak, V. Pabzievskiy et V. Vely-.Drnikov. |