Jean-Pierre Lebrun

La condition humaine n•est pas sans conditions

Distribution

Présentée par Dominique Texier et Jean-Pierre Lebrun

Résumé

Pour cette seconde conférence autour du thème de l’adolescence, la Maison des Arts en collaboration avec Dominique Texier (pédopsychiatre, psychanalyste et présidente de l’association GERA), vous propose de découvrir le regard
de Jean-Pierre Lebrun sur ce sujet.

Jean-Pierre Lebrun est psychiatre et psychanalyste, agrégé de l’enseignement supérieur de l’Université Catholique de Louvain. Il exerce à Namur en Belgique. Il a été président de l’Association Freudienne de Belgique et de l’Association Lacanienne Internationale (ALI), et dirige la collection Humus, subjectivité et lien social aux éditions Erès.
Il a traité de nombreux phénomènes de société comme la violence des jeunes, le déclin de l’autorité, les incivilités, la dépression…

La condition humaine n’est pas sans conditions
Le sujet de cette conférence va au-delà de la question de l’adolescence et, dans le même temps, pose l’enjeu de ce passage d’enfant à adulte dépositaire et porteur de cette condition humaine. Il est donc question de la transmission des valeurs humaines, sociales, qui nous permettent de vivre pleinement, dignement dans la société des hommes, de notre époque. La chose ne va pas forcément de soi. Reprenant l’analyse léguée par Sigmund Freud dans Malaise dans la civilisation, Jean-Pierre Lebrun analyse les conditions de la transmission des valeurs sociales qui permettent de construire des individus solidaires d’un corps social ; qui entrave forcément l’idée que chacun peut se faire de sa liberté ; fixe des limites là où l’idéologie de l’individualisme exacerbé tendrait à vouloir les repousser à l’extrême. Dans ce processus de transmission, les parents ont bien sûr une place capitale ; en tant que père ou mère et en tant qu’individu inscrit dans un rapport au corps social, à ses règles, ses lois. Ainsi Jean-Pierre Lebrun aborde avec les outils de la psychanalyse, à la suite de Freud ou de Lacan, la question essentielle de l’inscription de l’individu dans la société des hommes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Jean-Pierre LebrunPrésentée par Dominique Texier et Jean-Pierre Lebrun