AccueilRECHERCHE DE SPECTACLES / ÉVÉNEMENTSThéâtre Maurice NovarinaOrchestre des Pays de Savoie / Valérie de la Rochefoucauld

Orchestre des Pays de Savoie / Valérie de la Rochefoucauld

150 ans de Savoie francaise

Distribution

Direction musicale : Nicolas Chalvin
Conteuse : Valérie de la Rochefoucault
Orchestre des Pays de Savoie

Résumé

Pour célébrer le cent cinquantenaire du rattachement de la Savoie à la France, le nouveau directeur de l’Orchestre des Pays de Savoie Nicolas Chalvin et la conteuse Valérie de la Rochefoucauld ont imaginé un spectacle où textes et musiques alternent pour tracer un parcours musical, littéraire et historique depuis l’avant 1860 à la Cour de Savoie jusqu’à nos jours.

Cette célébration a été l’occasion d’une commande au compositeur Italien Luca Antignani. Passionné par la transmission du patrimoine musical contemporain, Luca Antignani s’attache à en donner les clefs aux étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional des Pays de Savoie et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, où il enseigne la composition, l’analyse et l’orchestration. Il est en résidence aux Conservatoires d’Annecy et de Chambéry et au Centre de création musicale Musiques Inventives d’Annecy.
Valérie de la Rochefoucauld est une conteuse pleine de fougue. Sa parole est vivante et incisive. Elle manie l’humour et la démesure avec talent et chevauche ses histoires avec un sens du rythme et une maîtrise de la construction du récit remarquables. Le merveilleux devient épique. Issue du cours de déclamation du conservatoire de Bruxelles, elle a le goût des contes littéraires et de l’adaptation (Victor Hugo, Jean d’Arras, Shakespeare… ). Ses récits accompagnent depuis plusieurs années l’orchestre philharmonique de Radio France dans le cadre des concerts jeune public.

(…) Je serais ravi de pouvoir donner une image d’un compositeur de son époque mais en même temps allergique à tous les types de modes « faciles à suivre » que notre société nous propose trop souvent. Mes modèles sont Bach, Gesualdo et Glenn Gould, les artistes qui poursuivaient sans cesse une nécessité poétique qui était leur nécessité, l’unique possible, même si apparemment, contraire aux indications de leur temps.
Luca Antignani

Giovanni Battista Samis (1686-1763) Aventura a quattro Musicien au service des Ducs de Savoie
Giuseppe Verdi (1819-1901) Quatuor en mi mineur Compositeur et Député au Parlement de Turin
Guillaume Lekeu (1870-1894) Adagio pour cordes
Ottorino Respighi (1879-1936) 3e suite Antiche danze ed arie pour cordes
Luca Antignani (1976) Création pour cordes et récitante Lauréat du Concours International de Composition Grame 2008


PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Orchestre des Pays de Savoie / Valérie de la RochefoucauldDirection musicale : Nicolas Chalvin<br> Conteuse : Valérie de la Rochefoucault<br> Orchestre des Pays de Savoie