AccueilRECHERCHE DE SPECTACLES / ÉVÉNEMENTSThéâtre Maurice NovarinaJean-François Zygel / Musique Oblique / Gabriel Fauré

Jean-François Zygel / Musique Oblique / Gabriel Fauré

Distribution

Musique : Gabriel Fauré
Leçon de musique : Jean-François Zygel
Ensemble Musique Oblique
Geneviève Laurenceau
et Martial Gauthier : violons
Silvia Simionescu : alto
Diana Ligeti : violoncelle
Maria Belooussova : piano

Résumé

Seconde soirée de la saison en compagnie de l’Ensemble Musique Oblique et de Jean-François Zygel. Une Leçon de musique suivie d’un concert en l’honneur du musicien français Gabriel Fauré. Le nom de Fauré est indissociablement lié aux mélodies, aux pièces pour piano et à la musique de chambre, dont il est le véritable créateur en France. Mélodiste de tout premier plan, sa musique se marie remarquablement aux poèmes de Verlaine, Hugo, Jean de la Ville de Mirmont, Armand Silvestre… Ses pièces pour piano, éloignées de tout effet, sa contribution majeure à la musique de chambre le placent parmi les grands compositeurs qui régénérèrent la musique française au tournant du siècle.

Le tour de force que Jean-François Zygel réalise avec ses Leçons est qu’il parvient à s’adresser à tous, sans considération d’âge, de classe ni de compétence musicale, en fonction d’un postulat simple: si vous ne venez pas à la « grande » musique, celle-ci doit venir à vous -lui-même jouant naturellement, dans ce processus, le rôle du médiateur nécessaire. L’art pédagogique de Zygel ne relève en rien de la maïeutique socratique. Son talent n’est pas dans la question qu’il pose, dans la réponse qu’il suscite ou les mots qu’il fait naître. Zygel n’entend pas faire deviner, ni ne cherche à mettre sur la voie. Zygel nomme, désigne, analyse, décrypte : son talent réside dans la limpidité de ses explications. Zygel ne suggère point: il expose et dévoile, s’adressant au public d’une voix sûre, égale et claire.
Frédéric Gaussin – Pianiste

Programme Fauré 1er quatuor avec piano, La Bonne chanson en version quintette avec piano

< Événement précédentEric Bibb Trio
Événement suivant >Lambeaux

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Jean-François Zygel / Musique Oblique / Gabriel FauréMusique : Gabriel Fauré <br> Leçon de musique : Jean-François Zygel <br> Ensemble Musique Oblique <br> Geneviève Laurenceau <br> et Martial Gauthier : violons <br> Silvia Simionescu : alto <br> Diana Ligeti : violoncelle <br> Maria Belooussova : piano