Histoires pressées

Distribution

Kollektiv 88
Texte : Bemard Friot
Mise en scène : Yves Pinguely
Musique : Pascal Chenu
Sophie Rusch : chant, jeu et tuba
Pascal Chenu : chant, jeu et piano
Yves Plnguely : jeu

Résumé

Des histoires pour tous mises en musique, bruitées, décomposées ou scandées. Des histoires à savourer ou à croquer. Loufoques, grinçantes, poétiques, étonnantes, elles nous font voyager dans le monde de l’enfance : école, famille, imaginaire, rivalités, amours, amitiés… On nage en plein humour, dans un comique un peu fou, corrosif ou tendre, quelque part entre Queneau, Prévert et Les Frères Jacques. Un spectacle à l’image des enfants ; drôle, naïf, impertinent, virevoltant, où le rêve et la réalité se mélangent sans prévenir !

Après avoir déjà travaillé ensemble en 1995, le Kollektiv 88 et !’écrivain Bernard Friot se sont retrouvés avec le même plaisir autour de ce spectacle. Lors d’une rencontre,j’ai encouragé Yves Pinguely et Pascal Chenu à prendre toute liberté avec mes histoires, à mettre en évidence surtout le grain de folie qui les épice, Le résultat est au-delà de mes espérances, Leur spectacle conjugue avec bonheur poésie, ironie, tendresse et sauvagerie, Il bascule sans cesse entre la dérision et le rêve, Il crée avec sobriété des images surprenantes et fortes, La musique, les gags visuels, les déplacements et les gestes réglés comme une chorégraphie font aux mots un écrin qui les met en valeur et révèle leur polyphonie. Et puis /’énergie des comédiens, leur engagement, leur générosité transportent les spectateurs, les touchent, réveillent en eux les émotions de r enfance, Quel bel hommage de Bernard Friot !

< Événement précédentCollection particulière
Événement suivant >Hommage irrévérencieux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Histoires presséesKollektiv 88 <br> Texte : Bemard Friot <br> Mise en scène : Yves Pinguely <br> Musique : Pascal Chenu <br> Sophie Rusch : chant, jeu et tuba <br> Pascal Chenu : chant, jeu et piano <br> Yves Plnguely : jeu