Des histoires pour tous mises en musique, bruitées, décomposées ou scandées. Des histoires à savourer ou à croquer. Loufoques, grinçantes, poétiques, étonnantes, elles nous font voyager dans le monde de l’enfance : école, famille, imaginaire, rivalités, amours, amitiés… On nage en plein humour, dans un comique un peu fou, corrosif ou tendre, quelque part entre Queneau, Prévert et Les Frères Jacques. Un spectacle à l’image des enfants ; drôle, naïf, impertinent, virevoltant, où le rêve et la réalité se mélangent sans prévenir !
Après avoir déjà travaillé ensemble en 1995, le Kollektiv 88 et !’écrivain Bernard Friot se sont retrouvés avec le même plaisir autour de ce spectacle. Lors d’une rencontre,j’ai encouragé Yves Pinguely et Pascal Chenu à prendre toute liberté avec mes histoires, à mettre en évidence surtout le grain de folie qui les épice, Le résultat est au-delà de mes espérances, Leur spectacle conjugue avec bonheur poésie, ironie, tendresse et sauvagerie, Il bascule sans cesse entre la dérision et le rêve, Il crée avec sobriété des images surprenantes et fortes, La musique, les gags visuels, les déplacements et les gestes réglés comme une chorégraphie font aux mots un écrin qui les met en valeur et révèle leur polyphonie. Et puis /’énergie des comédiens, leur engagement, leur générosité transportent les spectateurs, les touchent, réveillent en eux les émotions de r enfance, Quel bel hommage de Bernard Friot !
Histoires pressées
Distribution
Kollektiv 88 Texte : Bemard Friot Mise en scène : Yves Pinguely Musique : Pascal Chenu Sophie Rusch : chant, jeu et tuba Pascal Chenu : chant, jeu et piano Yves Plnguely : jeu |