Sous forme d’un opéra-bouffe, qui va de la farce à la comédie dramatique, FIGARO veut être un hommage un peu excentrique à la Révolution française.
Figaro, le Barbier de Séville, devient Napolitain. Mais il n’en demeure pas moins barbier et barbier-philosophe, avec pour seule arme, l’ironie. Nous sommes en 1789, la France exporte sa Révolution et Naples est saisie par la fièvre républicaine. Les diverses figures d’une époque mouvementée défilent dans la boutique du barbier, chacun avec son histoire, ses peurs, ses chants : le vieux noble Bourbon avec sa fille contrariante, la chanteuse parisienne amie des Jacobins, la duchesse française exilée, le poète patriotique, le soldat français amoureux… Chacun vient raconter son histoire à Figaro. Figaro écoute et son perroquet aussi. Figaro doit affronter une série d’intrigues sentimentales croisées. Il devient l’observateur désenchanté qui se tire de toutes les situations. Figaro survit à tout, mais qu’est-ce qui survit en lui ? La croyance en une possible transformation du monde ou un farouche instinct d’auto-conservation ?
Le spectacle est bilingue.
FIGARO
ou les mésaventures d'un barbier napoliain
Distribution
Présenté par PUPI e FRESEDDE - Firenze / LA CARRIERA - Arles Texte et mise en scène : Angelo SAVELLI Décor et costumes : Tobia ERCOLINO Musiques : Jean-Pierre NEEL Avec : Gigio MORRA |